Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'accès au prêts se fait plus difficile pour les entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 14:12

Les banques de la zone euro ont poursuivi le resserrement de leurs critères de prêt aux entreprises début 2025, notamment en Allemagne, à cause du manque de perspectives économiques, a indiqué mardi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

De janvier à mars, les critères d'approbation des prêts et lignes de crédit aux entreprises se sont légèrement resserrés, après un durcissement marqué au cours du dernier trimestre 2024, selon une enquête trimestrielle qui tombe deux jours avant la prochaine réunion de politique monétaire fixant le cap sur les taux d'intérêt.

Les entreprises ont également moins sollicité de crédits, la demande repassant en territoire légèrement négatif.

Ce tour de vis s'explique à nouveau par les risques jugés "plus élevés" par les banques, "liés aux perspectives économiques et à la situation propre à l’industrie et aux entreprises", explique le communiqué de la BCE.

Les banques allemandes ont fait partie des plus frileuses, dans un contexte d’alternance politique: le futur chancelier Friedrich Merz ne doit être élu au Bundestag qu'en mai, après les élections fédérales de février dernier.

L'économie allemande, basée sur son industrie exportatrice, est également particulièrement exposée aux droits de douane supplémentaires décrétés par les Etats-Unis en avril.

Cette situation pourrait peser sur la décision de la BCE jeudi, qui s'est engagée depuis un an dans un processus de réduction de ses taux d'intérêts directeurs.

Du côté des ménages, les banques ont modérément assoupli leurs critères d'attribution de prêts immobiliers, surtout en France, mais légèrement resserré ceux des crédits à la consommation.

La demande de prêts des ménages a augmenté, notamment pour l'achat d'un logement, principalement en raison de la baisse des taux d'intérêt de la BCE, note le communiqué.

Entre mi-2022 et fin 2023, l'institution basée à Francfort avait fortement relevé ses taux, provoquant une contraction du crédit pour freiner l'économie et ramener l'inflation à 2%, objectif en passe d'être réalisé cette année.

Pour le deuxième trimestre, les banques prévoient une légère augmentation nette de la demande de prêts, aussi bien du côté des ménages que des entreprises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

Pages les plus populaires