
( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Les entreprises ont accéléré leurs emprunts auprès des banques de la zone euro en juin, après un ralentissement de leur croissance en mai, a indiqué vendredi la Banque centrale européenne (BCE).
Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,7%, soit 0,2 points de plus qu'en mai, les prêts entre un et cinq ans en tête, précise la BCE dans un communiqué.
La croissance des prêts aux entreprises avait ralenti de 0,1 points en mai, après cinq mois de hausse consécutive.
Les prêts aux ménages ont également accéléré, progressant de 2,2%, tirés à la fois par les crédits à la consommation (+4,5%) et les crédits immobiliers (+2,2%), continuant leur progression entamée fin 2023.
La tendance reste à l'augmentation des prêts au secteur privé, notamment pour financer l'investissement, montrant que les huit baisses de taux effectuées par la BCE depuis juin 2024 se transmettent à l'économie réelle.
L’assouplissement de la politique monétaire a été permis par le recul de l'inflation en zone euro, stabilisée autour de l'objectif de 2% fixé par la BCE, après avoir atteint des niveaux record dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.
Jeudi, l'institution de Francfort a néanmoins marqué une première pause depuis un an pour prendre le temps d'évaluer les décisions imminentes dans le bras de fer commercial entre Washington et les Européens.
Sauf accord avec la Commission européenne d'ici le 1er août, les droits de douane américains pourraient atteindre 30%, déstabilisant l'Union européenne, dont les Etats-Unis représentent le premier partenaire commercial.
Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a crû de 3,3% en juin. Sa croissance a reculé de 0,6 points sur un mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer