Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en septembre
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 11:45

ZONE EURO: BAISSE PLUS FORTE QUE PRÉVU DES VENTES AU DÉTAIL EN SEPTEMBRE

ZONE EURO: BAISSE PLUS FORTE QUE PRÉVU DES VENTES AU DÉTAIL EN SEPTEMBRE

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont diminué plus que prévu en septembre, avec une baisse des achats observée dans toutes les catégories, montrent les données publiées jeudi par Eurostat.

Les ventes au détail dans les 19 pays qui partagent l'euro ont reculé de 2,0% par rapport au mois précédent mais elles ont augmenté de 2,2% par rapport à l’année précédente.

Les économistes anticipaient une baisse de 1,0% d'un mois sur l'autre et une progression de 2,8% sur un an.

En août, les ventes au détail avaient bondi de 4,2% d'un mois sur l'autre et de 4,4% sur un an.

Ces données dépeignent un tableau contrasté pour le troisième trimestre, lors duquel les restrictions liées au coronavirus ont été levées dans la plupart des pays de l'UE. Le mois d'août a connu un vif rebond mais les mois de juillet et septembre ont été plus faibles.

Le déclin des ventes en septembre est principalement lié à une chute de 7,6% dans les ventes de produits textiles et de vêtements, ainsi qu'à une baisse de 5,5% dans les commandes en ligne et par correspondance, qui avaient bondi au mois d'août.

L'ensemble des produits non alimentaires a subi un recul de 2,6% en septembre, alors que les ventes d'alimentation, de boissons et de tabac ont baissé de 1,4% durant ce mois.

Par rapport à l'année précédente, les ventes de produits textiles et de vêtements ont accusé la chute la plus marquée, alors que les ventes de produits électriques et de meubles ainsi que celles réalisées par correspondance ont enregistré la plus forte croissance.

(Philip Blenkinsop, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 21:18 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, continuent à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. Pour la ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 20:46 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 15:25 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

  • A la peine, les viticulteurs californiens abandonnent leurs vignes
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 15:10 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles.

Pages les plus populaires