Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en septembre
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 11:45

ZONE EURO: BAISSE PLUS FORTE QUE PRÉVU DES VENTES AU DÉTAIL EN SEPTEMBRE

ZONE EURO: BAISSE PLUS FORTE QUE PRÉVU DES VENTES AU DÉTAIL EN SEPTEMBRE

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont diminué plus que prévu en septembre, avec une baisse des achats observée dans toutes les catégories, montrent les données publiées jeudi par Eurostat.

Les ventes au détail dans les 19 pays qui partagent l'euro ont reculé de 2,0% par rapport au mois précédent mais elles ont augmenté de 2,2% par rapport à l’année précédente.

Les économistes anticipaient une baisse de 1,0% d'un mois sur l'autre et une progression de 2,8% sur un an.

En août, les ventes au détail avaient bondi de 4,2% d'un mois sur l'autre et de 4,4% sur un an.

Ces données dépeignent un tableau contrasté pour le troisième trimestre, lors duquel les restrictions liées au coronavirus ont été levées dans la plupart des pays de l'UE. Le mois d'août a connu un vif rebond mais les mois de juillet et septembre ont été plus faibles.

Le déclin des ventes en septembre est principalement lié à une chute de 7,6% dans les ventes de produits textiles et de vêtements, ainsi qu'à une baisse de 5,5% dans les commandes en ligne et par correspondance, qui avaient bondi au mois d'août.

L'ensemble des produits non alimentaires a subi un recul de 2,6% en septembre, alors que les ventes d'alimentation, de boissons et de tabac ont baissé de 1,4% durant ce mois.

Par rapport à l'année précédente, les ventes de produits textiles et de vêtements ont accusé la chute la plus marquée, alors que les ventes de produits électriques et de meubles ainsi que celles réalisées par correspondance ont enregistré la plus forte croissance.

(Philip Blenkinsop, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • L'agriculteur Rakesh Kumar inspecte ses cultures, endommagées par les inondations, lors d'un entretien avec l'AFP dans le village de Lassia, dans l'Etat du Pendjab, le 11 septembre 2025 en Inde ( AFP / Narinder NANU )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:44 

    La saison s'annonçait prometteuse mais les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont dévasté les champs dans le nord de l'Inde, où récoltes et bétail tué en décomposition dégagent une odeur nauséabonde. L'Etat du Pendjab, considéré comme le grenier ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:35 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

Pages les plus populaires