Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zemmour talonne Le Pen dans les intentions de vote, selon un sondage Ipsos
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 19:50

ZEMMOUR TALONNE LE PEN DANS LES INTENTIONS DE VOTE

ZEMMOUR TALONNE LE PEN DANS LES INTENTIONS DE VOTE

PARIS (Reuters) - Eric Zemmour continue de progresser dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 en France et talonne Marine Le Pen pour la deuxième place en siphonnant l'électorat du Rassemblement national et celui de LR, montre un sondage Ipsos-Sopra Steria publié vendredi.

Le journaliste-essayiste, qui n'est pas officiellement candidat mais multiplie les interventions médiatiques pour exposer sa vision politique basée sur la dénonciation de l'immigration, est crédité de 15% des intentions de vote pour le premier tour, contre 16% à Marine Le Pen, selon cette enquête réalisée pour Franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Il gagne sept points par rapport au même sondage effectué début septembre, précise Franceinfo sur son site. C'est à Marine Le Pen qu'il prend le plus d'électeurs, relève encore Franceinfo, puisque, si Eric Zemmour n'est pas candidat, Marine Le Pen récolte 25% des intentions de vote, soit jusqu'à 9 points de pourcentage de plus.

L'irruption du "polémiste" et ancien chroniqueur de la chaîne CNews dans le paysage politique n'a en revanche guère de conséquences pour Emmanuel Macron, toujours largement en tête avec 24% des voix. Xavier Bertrand est donné quatrième à 14% et gagnerait 2 à 3 points de pourcentage en l'absence d'Eric Zemmour.

A gauche, Yannick Jadot, vainqueur cette semaine de la primaire écologiste, est crédité de 9% des intentions de vote à égalité avec le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. La socialiste Anne Hidalgo obtiendrait 5,5%, quels que soient les autres candidats.

Seulement la moitié des électeurs se disent certains d'aller voter en avril prochain.

L'enquête a été réalisée sur internet les 29 et 30 septembre 2021 auprès d'un échantillon de 1.500 personnes inscrites sur les listes électorales représentatives de la population française majeure.

(Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 02 octobre 15:51

    Une idée si sotte soit elle ne se combat qu'avec des idées. Merci à Zemmour d'avoir su mettre en doute le politiquement correct et la générosité à nos frais vis à vis de populations qui viennent au mieux pour la soupe que leur régime n'est pas capable de leur assurer et au vrai pour installer chez nous le régime qu'ils fuient. Il fallait dire que le roi est nu Zemmour l'a dit. Qu'importe qu'il soit élu ou non il gagne la guerre des idées.


Signaler le commentaire

Fermer