Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky estime nécessaires des sanctions plus fortes contre la Russie
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 06:52

ZELENSKY ESTIME NÉCESSAIRES DES SANCTIONS PLUS FORTES CONTRE LA RUSSIE

ZELENSKY ESTIME NÉCESSAIRES DES SANCTIONS PLUS FORTES CONTRE LA RUSSIE

par Maria Starkova et Ronald Popeski

(Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté lundi les pays occidentaux à renforcer rapidement leurs sanctions contre la Russie, notamment en imposant un embargo sur le pétrole russe, afin d'empêcher Moscou d'avoir les coudées franches pour accentuer ses mesures contre l'Ukraine.

Dans un message vidéo quotidien, Volodimir Zelensky, visiblement irrité, a déclaré que l'Occident avait fait une erreur de calcul l'an dernier en retardant l'imposition de sanctions contre la Russie, avec pour conséquence le début de l'invasion russe, que Moscou décrit comme une "opération spéciale".

"Une guerre à grande échelle a commencé. Il y a maintenant de nombreuses indications et avertissements sur de présumées sanctions plus fortes, comme un embargo sur les livraisons russes de pétrole vers l'Europe, qui seront mises en place si la Russie utilise des armes chimiques", a dit le dirigeant ukrainien, tapant plusieurs fois du poing sur la table.

"Il n'y a tout simplement pas de mot (...) Nous devons patienter. Tout ce que l'armée russe a fait à date ne justifie-t-il pas un embargo sur le pétrole ?", a-t-il poursuivi, citant l'usage présumé par la Russie de bombes au phosphore et des bombardements contre une usine chimique et une centrale nucléaire.

Volodimir Zelensky a noté qu'il fallait que les sanctions occidentales soient "efficaces" afin d'empêcher qu'elles soient contournées par Moscou et créent une "dangereuse illusion" en laissant croire au pouvoir russe qu'il est "autorisé à continuer de faire ce qu'il fait".

"Les Ukrainiens paient cela de leur vie. Des milliers de vies", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé plus tôt ce mois-ci une interdiction sur les importations de pétrole russe, mais l'Europe, plus dépendante des livraisons énergétiques russes, est plus hésitante à prendre une telle mesure.

(Reportage Maria Starkova, Ron Popeski et Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

30 commentaires

  • 29 mars 19:52

    lol, m716 et son proamericanisme primaire !!! si l'otan s'installe en ukraine, ce n'est pas de l'expansion ,la meilleur de l'année !!!! et c'est quoi alors ? du tourisme ? .... m716 !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des patients atteints de la dengue et des membres de leur famille dans un hôpital de Barguna, dans le sud du Bangladesh, le 22 juin 2025 ( AFP / Arifir RAHMAN )
    information fournie par AFP 24.06.2025 23:05 

    Nouvelle alerte à la dengue au Bangladesh: l'épidémie de fièvre, propagée par les moustiques, a refait une apparition dans les hôpitaux des districts côtiers du pays, contraints de soigner les malades à même le sol. A l'heure où le réchauffement climatique modifie ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 23 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 24.06.2025 23:04 

    Emmanuel Macron a invité mardi "l'ensemble des acteurs" de Nouvelle-Calédonie à un "sommet" à partir du 2 juillet dans l'espoir de sortir le territoire du Pacifique de la crise politique et économique, un an après des violences d'une ampleur historique. Les discussions ... Lire la suite

  • Des cabosses de cacao dans une ferme du canton de Cerecita, dans la province de Guayas, en Equateur, le 16 mai 2025 ( AFP / MARCOS PIN )
    information fournie par AFP 24.06.2025 22:44 

    L'envol des prix du cacao sur le marché international profite aux producteurs équatoriens qui avaient misé sur la fève plutôt que sur la banane, dont le pays est le premier exportateur mondial, les revenus générés dépassant même ceux de l'exploitation minière. ... Lire la suite

  • 377 000 disparus à Gaza depuis le 7 octobre 2023 ? Pourquoi ce nombre est faux.
    information fournie par France 24 24.06.2025 22:35 

    "377 000 personnes disparues à Gaza depuis le 7 octobre 2023". Ce nombre est avancé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux qui se basent sur une étude mal interprétée.