Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky sonde l'Europe après les échanges entre la Russie et les USA
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 15:35

(Actualisé avec entretiens avec Macron et Von der Leyen)

Volodimir Zelensky s'est entretenu jeudi avec plusieurs dirigeants européens, au lendemain de la rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Le président ukrainien s'est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, des discussions destinées à "réaliser de réels progrès sur la voie de la paix et garantir l'indépendance de l'Ukraine en toutes circonstances", a affirmé le dirigeant ukrainien.

Ces discussions interviennent alors que le Kremlin a fait savoir ce jeudi qu'un accord avait été trouvé pour une rencontre la semaine prochaine entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

Donald Trump a adressé à la Russie un ultimatum qui expire ce vendredi pour mettre fin à sa guerre contre l'Ukraine, menaçant Moscou de nouvelles sanctions et d'imposer des droits de douane de 100% aux pays qui achètent son pétrole.

A l'issue de son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Volodimir Zelensky a indiqué avoir discuté avec le président français de l'entretien qu'il a eu mardi avec Donald Trump.

"Nous coordonnons nos positions et nous sommes également convaincus de la nécessité d'une vision européenne commune sur les questions de sécurité clés pour l'Europe", a affirmé Volodimir Zelensky sur X.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué pour sa part avoir discuté avec Volodimir Zelensky "des développements des derniers jours" dans le conflit en Ukraine qui dure depuis février 2022.

"Nous avons discuté des prochaines étapes vers un accord de paix négocié, de l'adhésion future de l'Ukraine à l'Union européenne et de sa reconstruction", a-t-elle ajouté sur X.

Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky s'est entretenu avec le chancelier allemand Friedrich Merz, qui lui a réaffirmé son soutien.

"Les deux parties sont convenues de maintenir un contact étroit entre les partenaires européens et les Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de la chancellerie allemande dans un communiqué.

Après son appel avec le dirigeant allemand, Volodimir Zelensky a pour sa part déclaré que l'Europe devait participer au processus de pays entre la Russie et l'Ukraine.

"L'Ukraine n'a pas peur des réunions et espère la même attitude courageuse de la part de la Russie", a déclaré le président ukrainien.

(Rédigé par Anastasiia Malenko; version française Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 08 août 00:31

    Ib1970 s'imagine que dire systématiquement le contraire de ce que je dis le rends intelligent. Il existe des caractériels dans son genre qui se font passer pour des "experts" et qui grenouillent sur certains plateaux télé. Sans doute répète-t-il leurs mensonges ou en invente-t-il rien que pour emm... le monde. Pauvre zig!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fumées au coeur d'une zone forestière à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:58 

    Une fois le travail des pompiers terminé, l'Office national des forêts (ONF) va dresser un état des lieux et évacuer le bois des forêts des Corbières brûlé par le vaste incendie, un chantier long et "inédit", selon son directeur dans l'Aude. La première mission ... Lire la suite

  • Des terres brûlées après l'incendie près de Fontjoncouse, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:16 

    Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Fixé depuis ... Lire la suite

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:02 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

Pages les plus populaires