Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky célèbre l'indépendance de l'Ukraine avec le Premier ministre canadien
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 17:17

(Actualisé avec déclaration de la PM ukrainienne)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a célébré dimanche le Jour de l'Indépendance aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney, qui a soutenu les appels du président ukrainien à des garanties de sécurité robustes, ajoutant que le Canada n'excluait pas l'envoi de soldats de maintien de la paix dans le cadre d'un accord de paix.

Volodimir Zelensky et Mark Carney ont aussi signé un accord de coproduction de drones alors que le Premier ministre canadien a confirmé le versement prochain à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars canadiens (723 millions de dollars) d'aide militaire.

Trois ans et demi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Zelensky est pressé par Washington de faire des concessions à la Russie tandis que le président américain Donald Trump cherche à négocier un accord de paix.

"Nous travaillons tous pour garantir que la fin de cette guerre signifie la garantie de la paix pour l'Ukraine, afin que nos enfants n'héritent ni de la guerre ni de la menace de guerre", a déclaré Zelensky devant une foule de dignitaires réunis place Sophie à Kiev, devant une cathédrale du XIe siècle.

Le Premier ministre canadien n'a pas exclu l'envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, dans le cadre des garanties de sécurité.

"De l'avis du Canada, il n'est pas réaliste de penser que la seule garantie de sécurité pourrait être la force des forces armées ukrainiennes (...) qui doivent être renforcées", a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a déclaré que la question de l'envoi de soldats était importante pour l'Ukraine mais qu'il était encore trop tôt pour l'aborder.

Outre Mark Carney, qui effectue sa première visite en Ukraine depuis son entrée en fonction en mars, l'envoyé spécial de Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a assisté à la cérémonie.

"Nous avons besoin de paix", a dit Volodimir Zelensky en remettant à Keith Kellogg une médaille d'honneur dans un étui en cuir.

Le président ukrainien a reconnu le coût humain de la guerre, mais ajouté que son peuple se battrait pour rester sur ses terres.

L'Ukraine travaille actuellement avec ses alliés européens à l'élaboration de garanties de sécurité d'après-guerre pour Kiev, pour lesquelles Trump s'est déclaré ouvert.

La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a déclaré avoir discuté des garanties de sécurité avec Keith Kellogg, lors d'une réunion à Kyiv.

"Ce n'est pas seulement à propos des composants militaires, mais aussi à propos de stabilité politique et de capacité économique", a écrit Ioulia Svyrydenko sur Telegram.

"Le sujet des minerais critiques et des actifs industriels que la Russie tente d'exploiter dans les territoires temporairement occupés a été abordé séparément. Il est inacceptable de légaliser leur extraction out leur commercialisation."

La tournée européenne de Mark Carney doit aussi le conduire en Pologne, en Allemagne et en Lettonie.

(Reportage de Max Hunder à Kyiv Version française Elizabeth Pineau et Zhifan Liu)

5 commentaires

  • 25 août 00:44

    Mon message initial a sauté, je le remets : Il y a quelques années, le parlement canadien ovationnait un ancien dignitaire du IIIe Reich (98ans) en présence de Zelensky, Trudeau, etc. Le Canada et les USA en ont protégé un grand nombre, dont l'inventeur des V1 qui a oeuvré à la NASA (j'ai le nom sur le bout de la langue...). Le régiment AZOV a été "perfectionné" au Canada.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires