Le président ukrainien Volodimir Zelensky est arrivé mardi à Helsinki, la capitale finlandaise, dans le cadre d'une visite officielle qui doit débuter le lendemain, a annoncé le bureau du président finlandais Alexander Stubb.
Les deux chefs d'Etat discuteront du soutien de la Finlande à l'Ukraine, y compris des mesures visant à mettre fin à la guerre contre la Russie, et rencontreront des acteurs de l'industrie de défense, a ajouté la présidence finlandaise.
Ce déplacement intervient alors que le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone mardi. Washington espère convaincre Moscou d'accepter sa proposition de cessez-le-feu en Ukraine.
Les ministres finlandais des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères participeront à la réunion mercredi au palais présidentiel, et Volodimir Zelensky rencontrera également le Premier ministre Petteri Orpo et le président du Parlement Jussi Halla-aho, a indiqué la présidence.
L'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, participe également à cette visite, la deuxième de Volodimir Zelensky depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Elle visitera des écoles locales avec l'épouse du président finlandais, Suzanne Innes-Stubb.
(Rédigé par Essi Lehto, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer