Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-Le chef du gouvernement houthi et des ministres tués dans une frappe israélienne
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 17:35

(Actualisé avec précisions, contexte)

Le chef du gouvernement formé par les Houthis au Yémen et plusieurs de ses ministres ont été tués jeudi dans un bombardement israélien à Sanaa, a déclaré l'un des chefs du mouvement aligné sur l'Iran, Mehdi al Machat, cité samedi par l'organe de communication de son groupe.

Plusieurs autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté, sans fournir de précisions.

Israël a déclaré vendredi avoir pris pour cible plusieurs dirigeants des Houthis, dont leur ministre de la Défense, et qu'il vérifiait le bilan de ce bombardement.

La déclaration de Mehdi al Machat, chef du conseil politique suprême des Houthis, ne précise pas si le ministre de la Défense fait partie des victimes du bombardement.

Ahmad Ghaleb al Rahoui est devenu Premier ministre il y a près d'un an mais le chef de facto du gouvernement houthi était son numéro deux, Mohamed Moftah.

Ce dernier a été chargé samedi d'assumer les fonctions de Premier ministre.

Ahmad Ghaleb al Rahoui était largement considéré comme un dirigeant de façade, éloigné des cercles décisionnels du mouvement houthi.

L'armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé un rassemblement de dirigeants houthis dans le secteur de Sanaa, qualifiant ce bombardement d'"opération complexe" rendue possible par la collecte de renseignements et sa supériorité aérienne.

Des sources au sein des services de sécurité israéliens ont déclaré jeudi que les cibles de ce bombardement aérien étaient plusieurs sites où étaient rassemblés des dirigeants houthis pour écouter un discours télévisé retransmis en différé de leur chef Abdul Malik al Houthi.

Les Houthis ont multiplié les attaques contre des bateaux naviguant en mer Rouge depuis l'assaut du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Ils affirment agir en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ils tirent aussi régulièrement des missiles en direction d'Israël depuis le 7-Octobre, pour la plupart interceptés par l'Etat hébreu.

(Mohammed Ghobari à Aden et Enas Alashray et Ahmed Tolba au Caire, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires