Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Xi rencontrera Poutine pour son premier déplacement hors de Chine depuis le début de la pandémie
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 03:07

LONDRES/PÉKIN, 11 septembre (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping se rendra cette semaine en Asie centrale où il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pour son premier déplacement à l'étranger en plus de deux ans.

Xi Jinping se rendra mercredi au Kazakhstan pour une visite d'Etat. Il rencontrera ensuite Vladimir Poutine à l'occasion du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, ont annoncé le Kremlin et le Kazakhstan.

Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, a déclaré la semaine dernière à des journalistes que le président russe s'entretiendrait avec son homologue chinois lors de ce sommet, ajoutant que la rencontre serait "extrêmement importante".

Le Kremlin n'a pas fourni de détails supplémentaires. La Chine doit encore confirmer le déplacement de Xi Jinping.

Cette rencontre entre les deux chefs d'Etat donnera à Xi Jinping l'opportunité de souligner son influence, et à Vladimir Poutine de montrer l'intérêt que porte la Russie à l'Asie.

Les deux dirigeants pourront ainsi montrer leur opposition aux Etats-Unis, alors que l'Occident a imposé des sanctions à la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a expliqué que Moscou se tournait désormais vers l'Asie pour tisser de nouveaux liens économiques et trouver de nouveaux marchés pour ses exportations d'hydrocarbures.

(Reportage Guy Faulconbridge; avec la contribution de Olzhas Auyezov, Yew Lun Tian et Martin Quin Pollard; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 12 septembre 09:33

    Les 2 grands criminels de la planète se rencontrent.N'achetons plus de produits chinois qui financent des crimes , des arrestations arbitraires et un armement qui se retournera contre nous ou nos enfants.


Signaler le commentaire

Fermer