Aller au contenu principal
Fermer

Xi et Lula ont eu un entretien sur les BRICS et les relations Brésil-Chine
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 09:44

Les chefs d'État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et chinois Xi Jinping ont discuté lundi lors d'un entretien par téléphone du rôle du groupe des BRICS, ainsi que des relations entre Brasilia et Pékin, selon le bureau du président Lula et les médias d'État chinois.

Les dirigeants ont échangé durant d'une heure sur le rôle du G20 et des BRICS dans la défense du multilatéralisme, a déclaré la présidence brésilienne dans un communiqué.

"Les deux présidents ont également souligné leur volonté de continuer à identifier de nouvelles opportunités commerciales entre les deux économies", ajoute-t-il.

Xi Jinping a déclaré être prêt à travailler avec le Brésil pour donner un exemple d'unité et d'autosuffisance parmi les principales nations du Sud, rapporte le média d'État chinois Xinhua, Lula ayant indiqué la semaine dernière ouvrir un dialogue avec les autres membres des BRICS sur la manière d'aborder les droits de douane américains.

Le président américain Donald Trump a accusé il y a un mois les BRICS de pratiquer des "politiques anti-américaines", les menaçants de droits de douane supplémentaires.

Le commerce agricole occupe une place importante dans les relations entre Brasilia et Pékin alors que la Chine, premier importateur mondial de soja, s'approvisionne principalement auprès du Brésil.

De nombreuses entreprises brésiliennes de café ont également trouvé une place sur le marché chinois après que le secteur a été frappé par les droits de douane élevés imposés par les États-Unis.

Xi Jinping a décrit les liens entre les deux pays comme étant "les meilleurs de leur histoire", et a déclaré qu'ils devraient travailler ensemble pour relever les défis internationaux et promouvoir une résolution politique à la crise ukrainienne, a indiqué Xinhua.

(Lisandra Paraguassu à Brasilia, Sarah Morland à Mexico et Liz Lee à Pékin ; Version française Mathias de Rozario ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 12 août 17:35

    Le renforcement des relations entre les BRICS est un des corolaires des errements de Trump.
    Si l'Europe reste désunie et ne parle pas d'une seule voix face aux superpuissances tous les pays européens seront écrasés un à un.
    La Suisse qui fait bande à part et est isolée face à Trump en est un bel exemple.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires