Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

William Saurin, Garbit... : les prix de l'énergie mettent la production alimentaire à l'arrêt
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2023 à 10:19

800 salariés de Cofigeo, qui produit plusieurs marques phares de l'industrie alimentaire française, sont au chômage technique pour au moins un mois. La décision a été prise face à l'explosion des factures d'énergie, selon le groupe.

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Comme annoncé début décembre, le groupe agroalimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit, Raynal) a stoppé son circuit de production sur quatre de ses huit sites en France face à la hausse des prix de l'énergie. Les sites concernés sont Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

Cette mise à l'arrêt, effective depuis lundi 2 janvier, représente 80% de sa production et affecte 800 des plus de 1.200 salariés du groupe qui se verront appliquer un accord d'activité partielle de longue durée (APLD), avait précise le président du groupe, Mathieu Thomazeau. "L'objectif est que ça dure le moins longtemps possible" mais "on ne peut plus subir des vagues d'inflation qui finissent par nous submerger", avait-il déclaré.

Ces mesures ont été prises pour "faire face à la hausse spectaculaire des coûts d'énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l'année", avait précisé dans un communiqué le groupe, qui fabrique des plats préparés (William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti...). Lundi 2 janvier, franceinfo avance que la facture énergétique annuelle du groupe est passée de 4 à 40 millions d'euros.

Quand reprendra la production?

A cela s'ajoute l'inflation "des matières premières alimentaires et industrielles" utilisées par Cofigeo, notamment le boeuf, le porc, les tomates mais également les emballages et le transport, explique encore le groupe.

A partir du 2 janvier 2023, le groupe "va être contraint d'arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels et va ainsi mettre en œuvre l'accord d'activité partielle de longue durée (APLD) signé avec les syndicats représentatifs pour protéger les 1.200 emplois et la pérennité des activités du Groupe", prévenait la même source, courant décembre. Désormais, les mesures de chômage technique sont censées durer un mois, mais les doutes demeurent quant à la reprise de l'activité . "Si cette crise énergétique perdure, je ne vois pas comment en février, on pourra reprendre le travail", s'inquiète un délégué syndical.

3 commentaires

  • 02 janvier 10:57

    Fab arrêtez de manger des conserves, ça a une destruction cognitive chez vous !


Signaler le commentaire

Fermer