Aller au contenu principal
Fermer

William Saurin, Garbit... : les prix de l'énergie mettent la production alimentaire à l'arrêt
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2023 à 10:19

800 salariés de Cofigeo, qui produit plusieurs marques phares de l'industrie alimentaire française, sont au chômage technique pour au moins un mois. La décision a été prise face à l'explosion des factures d'énergie, selon le groupe.

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Comme annoncé début décembre, le groupe agroalimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit, Raynal) a stoppé son circuit de production sur quatre de ses huit sites en France face à la hausse des prix de l'énergie. Les sites concernés sont Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

Cette mise à l'arrêt, effective depuis lundi 2 janvier, représente 80% de sa production et affecte 800 des plus de 1.200 salariés du groupe qui se verront appliquer un accord d'activité partielle de longue durée (APLD), avait précise le président du groupe, Mathieu Thomazeau. "L'objectif est que ça dure le moins longtemps possible" mais "on ne peut plus subir des vagues d'inflation qui finissent par nous submerger", avait-il déclaré.

Ces mesures ont été prises pour "faire face à la hausse spectaculaire des coûts d'énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l'année", avait précisé dans un communiqué le groupe, qui fabrique des plats préparés (William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti...). Lundi 2 janvier, franceinfo avance que la facture énergétique annuelle du groupe est passée de 4 à 40 millions d'euros.

Quand reprendra la production?

A cela s'ajoute l'inflation "des matières premières alimentaires et industrielles" utilisées par Cofigeo, notamment le boeuf, le porc, les tomates mais également les emballages et le transport, explique encore le groupe.

A partir du 2 janvier 2023, le groupe "va être contraint d'arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels et va ainsi mettre en œuvre l'accord d'activité partielle de longue durée (APLD) signé avec les syndicats représentatifs pour protéger les 1.200 emplois et la pérennité des activités du Groupe", prévenait la même source, courant décembre. Désormais, les mesures de chômage technique sont censées durer un mois, mais les doutes demeurent quant à la reprise de l'activité . "Si cette crise énergétique perdure, je ne vois pas comment en février, on pourra reprendre le travail", s'inquiète un délégué syndical.

3 commentaires

  • 02 janvier 10:57

    Fab arrêtez de manger des conserves, ça a une destruction cognitive chez vous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires