Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

William Saurin, Garbit... : les prix de l'énergie mettent la production alimentaire à l'arrêt
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2023 à 10:19

800 salariés de Cofigeo, qui produit plusieurs marques phares de l'industrie alimentaire française, sont au chômage technique pour au moins un mois. La décision a été prise face à l'explosion des factures d'énergie, selon le groupe.

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

4 des 8 sites de production sont concernés (illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Comme annoncé début décembre, le groupe agroalimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit, Raynal) a stoppé son circuit de production sur quatre de ses huit sites en France face à la hausse des prix de l'énergie. Les sites concernés sont Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

Cette mise à l'arrêt, effective depuis lundi 2 janvier, représente 80% de sa production et affecte 800 des plus de 1.200 salariés du groupe qui se verront appliquer un accord d'activité partielle de longue durée (APLD), avait précise le président du groupe, Mathieu Thomazeau. "L'objectif est que ça dure le moins longtemps possible" mais "on ne peut plus subir des vagues d'inflation qui finissent par nous submerger", avait-il déclaré.

Ces mesures ont été prises pour "faire face à la hausse spectaculaire des coûts d'énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l'année", avait précisé dans un communiqué le groupe, qui fabrique des plats préparés (William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti...). Lundi 2 janvier, franceinfo avance que la facture énergétique annuelle du groupe est passée de 4 à 40 millions d'euros.

Quand reprendra la production?

A cela s'ajoute l'inflation "des matières premières alimentaires et industrielles" utilisées par Cofigeo, notamment le boeuf, le porc, les tomates mais également les emballages et le transport, explique encore le groupe.

A partir du 2 janvier 2023, le groupe "va être contraint d'arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels et va ainsi mettre en œuvre l'accord d'activité partielle de longue durée (APLD) signé avec les syndicats représentatifs pour protéger les 1.200 emplois et la pérennité des activités du Groupe", prévenait la même source, courant décembre. Désormais, les mesures de chômage technique sont censées durer un mois, mais les doutes demeurent quant à la reprise de l'activité . "Si cette crise énergétique perdure, je ne vois pas comment en février, on pourra reprendre le travail", s'inquiète un délégué syndical.

3 commentaires

  • 02 janvier 10:57

    Fab arrêtez de manger des conserves, ça a une destruction cognitive chez vous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires