Aller au contenu principal
Fermer

Washington offre 1.000 dollars aux migrants pour quitter le pays
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 18:32

L’administration Trump allouera une somme de 1.000 dollars ainsi qu’une aide au voyage aux migrants qui consentent à "s'auto-expulser" des États-Unis, a annoncé lundi le département de la Sécurité intérieure (DHS).

Cette allocation, ainsi que la prise en charge potentielle du billet d’avion pour les migrants qui quittent volontairement le pays, coûteraient moins cher qu’une expulsion contrainte, selon l’agence.

Le coût moyen pour arrêter, détenir et expulser une personne en situation irrégulière s’élève actuellement à quelque 17.000 dollars, d’après le DHS.

Depuis le 20 janvier, date de l'investiture du président Donald Trump, l’administration américaine a procédé à l'expulsion de 152.000 personnes, selon le DHS, un chiffre inférieur aux 195.000 expulsions enregistrées entre février et avril de l’année précédente sous Biden.

"Si vous êtes ici illégalement, l’auto-expulsion est la manière la plus sûre, la plus efficace et la moins coûteuse de quitter les États-Unis et d’éviter une arrestation ", a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans un communiqué.

En mars, une application rebaptisée CBP Home a été lancée pour faciliter ces départs. L’administration laisse entendre que partir volontairement pourrait aider à revenir légalement, sans préciser de programme concret.

"S’ils sont bons, si on veut les faire revenir, on travaillera avec eux pour les réintégrer aussi vite que possible ", a déclaré Donald Trump en avril.

(Reportage de Ted Hesson ; version française Noémie Naudin)

1 commentaire

  • 05 mai 18:56

    Ça marche aussi pour les français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre de la police indonésienne barre l'accès à l'immeuble qui a pris feu à Jakarta le 9 décembre 2025 ( AFP / SYNATRIA RESPATI )
    information fournie par AFP 09.12.2025 13:17 

    Un incendie dans un immeuble de bureaux du centre de la capitale indonésienne Jakarta a fait au moins 22 morts mardi, selon le dernier bilan d'un responsable de la police. L'incendie s'est déclenché mardi après-midi dans un immeuble de sept étages de Kemayoran, ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 09.12.2025 13:02 

    La Commission européenne a ouvert une enquête antitrust officielle afin de déterminer si Google a enfreint les règles de concurrence de l'UE en utilisant le contenu des éditeurs web, ainsi que le contenu téléchargé sur la plateforme de partage de vidéos en ligne ... Lire la suite

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.12.2025 13:01 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

Pages les plus populaires