Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington offre 1.000 dollars aux migrants pour quitter le pays
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 18:32

L’administration Trump allouera une somme de 1.000 dollars ainsi qu’une aide au voyage aux migrants qui consentent à "s'auto-expulser" des États-Unis, a annoncé lundi le département de la Sécurité intérieure (DHS).

Cette allocation, ainsi que la prise en charge potentielle du billet d’avion pour les migrants qui quittent volontairement le pays, coûteraient moins cher qu’une expulsion contrainte, selon l’agence.

Le coût moyen pour arrêter, détenir et expulser une personne en situation irrégulière s’élève actuellement à quelque 17.000 dollars, d’après le DHS.

Depuis le 20 janvier, date de l'investiture du président Donald Trump, l’administration américaine a procédé à l'expulsion de 152.000 personnes, selon le DHS, un chiffre inférieur aux 195.000 expulsions enregistrées entre février et avril de l’année précédente sous Biden.

"Si vous êtes ici illégalement, l’auto-expulsion est la manière la plus sûre, la plus efficace et la moins coûteuse de quitter les États-Unis et d’éviter une arrestation ", a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans un communiqué.

En mars, une application rebaptisée CBP Home a été lancée pour faciliter ces départs. L’administration laisse entendre que partir volontairement pourrait aider à revenir légalement, sans préciser de programme concret.

"S’ils sont bons, si on veut les faire revenir, on travaillera avec eux pour les réintégrer aussi vite que possible ", a déclaré Donald Trump en avril.

(Reportage de Ted Hesson ; version française Noémie Naudin)

1 commentaire

  • 05 mai 18:56

    Ça marche aussi pour les français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi