Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vote par anticipation: les oppositions aimeraient bien en savoir plus
information fournie par Le Point 17/02/2021 à 11:59

Instaurer un vote par anticipation pour faire baisser l'abstention, c'est l'objectif du gouvernement qui a déposé, mardi 16 février au Sénat, un amendement destiné à autoriser cette procédure électorale pour l'élection présidentielle de 2022. Il serait ainsi possible, dans certains bureaux, de voter via une machine à voter, à une « date fixée par décret, durant la semaine précédant le scrutin ». Déjà adopté par l'Assemblée nationale, cet amendement doit être soumis jeudi en séance publique au Sénat.

L'opposition vent debout

Une initiative soudaine, qui en a surpris plus d'un, et qui n'est certainement pas du goût de tous. Ce mercredi matin, le secrétaire national du PCF a évoqué sur RTL un « amendement qui tombe du ciel ». Il déplore le manque d'information autour de ce texte. « Quand on ne sait rien, il peut y avoir toutes les magouilles possibles derrière, à un an du scrutin présidentiel. Donc je ne dis pas non, je ne dis pas oui, je demande à voir », a déclaré Fabien Roussel.

Le député LR Aurélien Pradié ne comprend lui pas « très bien comment on peut tester une disposition nouvelle électorale sur une élection présidentielle ». « On ne teste pas sur une élection présidentielle, qui est une élection trop importante pour cela », a-t-il souligné sur BFM TV.

Le président du groupe Union centriste au Sénat Hervé Marseille a, lui, fait savoir sur Franceinfo son agacement quant à

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite