Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vote de confiance: Bayrou juge la démarche du PS "pas très cohérente"
information fournie par AFP 03/09/2025 à 10:57

Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

François Bayrou a jugé mercredi "pas très cohérente" la démarche du Parti socialiste de "vouloir abattre son gouvernement" lors du vote de confiance du 8 septembre tout en réclamant de gouverner ensuite avec "le soutien du bloc central".

"Est ce qu'il est logique, cohérent de dire +je vais abattre votre gouvernement et après vous me soutiendrez?+", s'est interrogé le Premier ministre sur BFMTV/RMC.

"Je ne suis pas sûr que ça marche parce qu'il y a un minimum de logique dans la vie. La démarche d'Olivier Faure, dont il ne fait pas mystère qu'il veut devenir Premier ministre, cette démarche me paraît risquée, pas très cohérente et pas très logique", a jugé M. Bayrou qui restera, même s'il quitte Matignon, le leader d'un des partis du bloc central.

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure réclame qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche et s'est dit prêt à ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner, ce qui suppose de trouver des compromis avec le bloc central, faute de majorité pour la gauche à l'Assemblée.

François Bayrou doit rencontrer les socialistes jeudi mais n'a fait aucune concession réelle à leur égard mercredi qui leur permettrait de revenir sur leur décision de toute façon "irrévocable" selon M. Faure.

Au contraire, il a de nouveau balayé les propositions budgétaires du PS, qui veut diviser par deux l'année prochaine l'effort budgétaire voulu par le Premier ministre de 44 milliards d'euros.

"Ce n'est pas diviser l'effort, c'est décider qu'on va de nouveau emprunter 20 et quelques milliards supplémentaires", a-t-il jugé.

Même sur la mesure la plus impopulaire de son plan, la suppression de deux jours fériés, il s'est contenté de répéter sans conviction qu'il était "ouvert" à la réexaminer à condition que les 4 milliards que cette suppression devait rapporter soient compensés

"Je suis ouvert à ce que nous trouvions une organisation qui permette d'obtenir les mêmes buts sans avoir les inconvénients, à supposer que ces inconvénients soient majeurs", a-t-il répondu dans une périphrase.

En dépit de l'arithmétique qui lui annonce une chute certaine lundi, il a refusé de se montrer "défaitiste".

"Si vous êtes représentant du peuple, comme c'est la vocation d'un député, alors vous devez vous demander où est l'intérêt national", a-t-il lancé aux députés.

3 commentaires

  • 11:00

    l'intérêt national passe d'abord par des gouvernants qui arrêteront d'emprunter à tout va.
    Ce sont eux et par leur mauvaise gestion du pays que sont arrivés les déficits


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La REF 2025
    information fournie par Reuters 03.09.2025 12:38 

    (Bien lire §17 que les décrets sur l'AME sont en préparation, non pas signés) A cinq jours d'un vote de confiance susceptible de faire tomber son gouvernement, François Bayrou a tendu la main au Rassemblement national (RN) et au Parti socialiste (PS), se disant ... Lire la suite

  • Rumors about Donald Trump's health illustrate a misinformation-filled internet landscape. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kevin Dietsch )
    information fournie par AFP 03.09.2025 12:32 

    Images manipulées, photos sorties de leur contexte... Des rumeurs selon lesquelles Donald Trump serait gravement malade, voire mort, ont circulé ces derniers jours sur les réseaux en ligne, malgré un démenti public mardi du président américain lui même. Lors d'une ... Lire la suite

  • Colis Zalando
    information fournie par Reuters 03.09.2025 12:14 

    par Foo Yun Chee Le plus grand distributeur de mode en ligne d'Europe, Zalando, a perdu mercredi son procès contre les règles de l'Union européenne (UE) en matière de contenu en ligne, ce qui renforce les efforts des régulateurs technologiques de l'UE pour forcer ... Lire la suite

  • Des militaires chinoises défilent sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:48 

    Chants patriotiques, hourras et acclamations de la foule: Pékin a baigné mercredi dans une atmosphère solennelle et fervente à l'occasion d'un gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen. Dès l'aube, des spectateurs soigneusement sélectionnés se ... Lire la suite

Pages les plus populaires