Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Von der Leyen promet à Kyiv une réponse sur l'UE d'ici une semaine
information fournie par Reuters 11/06/2022 à 15:59

VON DER LEYEN PROMET À KYIV UNE RÉPONSE SUR L'UE D'ICI UNE SEMAINE

VON DER LEYEN PROMET À KYIV UNE RÉPONSE SUR L'UE D'ICI UNE SEMAINE

KYIV (Reuters) - Ursula von der Leyen a promis samedi, lors d'une visite à Kyiv, que la Commission européenne rendrait d'ici la fin de la semaine prochaine son avis sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien, Volodimir Zelensky, la présidente de l'exécutif européen a déclaré que son entretien avec le chef de l'Etat "nous permettra de finaliser notre évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine". La Commission devra dire si elle recommande ou non l'intégration de l'Ukraine dans le bloc communautaire.

En cas d'avis positif, un très long processus s'engagerait alors. Dans un premier temps, les gouvernements des Vingt-Sept devraient tous accepter à leur tour cette perspective puis entamer des discussions pour s'entendre sur les réformes qu'ils réclameraient à l'Ukraine en échange de son adhésion.

Ursula von der Leyen, en visite à Kyiv pour la deuxième fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a rappelé à Volodimir Zelensky qu'en dépit de progrès concernant notamment la réforme de l'administration, beaucoup de travail restait à faire.

"Vous avez fait beaucoup pour renforcer l'Etat de droit mais des réformes doivent encore être mises en place, pour lutter contre la corruption par exemple", a-t-elle souligné.

"Toute l'Europe est une cible pour la Russie et l'Ukraine n'est que la première étape de cette agression", a estimé le président ukrainien.

"C'est pourquoi une réponse positive à la candidature d'adhésion de l'Ukraine peut être une réponse positive à la question de savoir si le projet européen a un avenir."

(Reportage Natalia Zinets et Alessandra Prentice à Kyiv, Francesco Guarascio à Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 12 juin 16:38

    On bourre le crâne des populations avec des fakes tous les jours, on commence par donner des armes pour bien provoquer la destruction des routes et infrastructures, on "intègre" des populations inintégrables, puis on augmente les impôts des pays solvables pour payer les grosses boîtes à reconstruire...Cela s'appelle la Communauté Européenne.


Signaler le commentaire

Fermer