par Sabine Siebold et Andrew Gray
Le président ukrainien Volodimir Zelensky devrait rencontrer vendredi le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avant une conférence annuelle sur la sécurité qui se tiendra à Munich, en Allemagne.
Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump a dit mercredi être convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine d'ouvrir des négociations sur l'Ukraine.
Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d'obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, alors que l'annonce abrupte de Donald Trump a provoqué une onde de choc dans les capitales européennes
Le président ukrainien a mis en garde les dirigeants internationaux contre la tentation de "croire aux déclarations de Vladimir Poutine selon lesquelles il est prêt à mettre fin à la guerre".
Volodimir Zelensky pourrait toutefois avoir du mal à convaincre JD Vance d'apporter un soutien à l'effort de guerre ukrainien, ce dernier ayant affiché son scepticisme sur cette question lorsqu'il était sénateur.
Donald Trump a déclaré jeudi que des représentants américains et russes se réuniraient vendredi à Munich et que l'invitation a également été transmise à l'Ukraine.
Réagissant à l'annonce du locataire de la Maison blanche, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv ne prévoyait pas de participer à des discussions avec Moscou et qu'il était au préalable nécessaire que l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Europe adoptent une position commune.
(Avec Tom Balmforth; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer