Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voler au-dessus de l’Antarctique
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/09/2020 à 08:30

La pandémie de COVID-19 continue de bloquer de nombreuses compagnies aériennes. Face à cette situation, le groupe australien Qantas a décidé de surfer à nouveau sur le succès de ses vols au-dessus de l’Antarctique.

iStock-leonello

iStock-leonello

Magnifique Antarctique

L’Antarctique est un continent situé au pôle Sud. Il est entouré de trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique) et des mers de Weddell et de Ross. Aussi désigné sous les noms de « Continent austral » ou encore « Continent blanc », sa superficie est de 14 millions de kilomètres carrés. Moins grand que l’Asie ou encore que l’Afrique, il est en revanche plus vaste que l’Europe. Près de 100 % de sa surface sont recouverts de glace d’une épaisseur supérieure à 1,5 kilomètre. Nombreux sont celles et ceux qui voudraient survoler ce continent incroyable, un rêve qui pourra bientôt redevenir réalité grâce à la compagnie aérienne australienne Qantas.

Des vols à bord de Boeing 787-9 Dreamliner

Qantas a eu l’idée de proposer à nouveau des rotations touristiques au-dessus de l’Antarctique à bord de Boeing 787-9 Dreamliner (42 passagers en Business, 28 passagers en Premium et 166 passagers en Économie). Proposés dès le mois de novembre 2020, ces vols partiront de Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Perth et Adélaïde. Affrétés par Antarctica Flights, ils se feront à basse altitude au-dessus des côtes du Continent blanc puis, après un demi-tour, reviendront se poser en Australie. À bord des appareils se trouveront des petits et grands curieux désireux de survoler l’Antarctique, mais aussi des experts du pôle Sud. Ces derniers partageront diverses informations sur l’histoire du continent tout comme sur sa faune. À bord seront également proposées des projections sur écrans. Repas et boissons seront aussi offerts tandis qu’un changement de siège sera mis en place à mi-vol pour les clients « désavantagés » lors de la première partie du voyage.

Des voyages qui ont un coût

Si le survol de l’Antarctique est votre rêve, sachez que celui-ci a un coût. Il faut ainsi compter 730 euros en classe économique et jusqu’à 4 875 euros pour obtenir les meilleurs sièges. Cependant, il faut préciser que les vols vont avoir une durée comprise entre 12 et 13 heures. « Nous glissons sans effort au-dessus de sommets montagneux, de calottes glaciaires, de glaciers et d’incroyables paysages polaires pendant environ quatre heures » a détaillé Bas Bosschieter, PDG d’Antarctica Flights. Jusqu’à sept rotations sont prévues d’ici à février 2021. Et puisque la pandémie de COVID-19 n’est toujours pas enrayée, les règles sanitaires restent en vigueur : port du masque, lavage des mains.... La compagnie a d’ailleurs tout prévu puisque chaque passager recevra un kit comprenant gel et lingettes. Considérés comme étant des vols internes, ces voyages au-dessus de l’Antarctique ne sont pas concernés par les restrictions liées à la pandémie. « Il n’y a pas de passeport ni de bagage nécessaire pour un vol Antarctica, vous pouvez même y aller en short si vous le souhaitez » a ainsi précisé avec humour Bas Bosschieter.

3 commentaires

  • 13 septembre 10:34

    De plus, voler à basse altitude pour bien perturber la faune, idée géniale, fallait y penser. Mais y ont-ils pensé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires