Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques: le prix de la recharge sur autoroute en forte augmentation
information fournie par Le Figaro 05/02/2020 à 17:03

Voitures électriques: le prix de la recharge sur autoroute en forte augmentation (Crédits photo : Unsplash - VanveenJF )

Voitures électriques: le prix de la recharge sur autoroute en forte augmentation (Crédits photo : Unsplash - VanveenJF )

Le réseau de bornes de recharge Ionity modifie sa politique tarifaire et passe d'un prix fixe de 8 euros à un prix à la consommation de 0,79 euro par kilowattheure.

Depuis le 31 janvier, fini le tarif fixe de 8 euros pour une recharge complète de voiture électrique aux bornes Ionity. Il faut désormais payer à la consommation: 0,79 euro par kilowattheure (kWh). Ainsi, pour une Renault Zoé, véhicule électrique le plus vendu en France, le coût d'une recharge pour faire 100km serait d'environ 18 euros (environ 23 kWh sont nécessaires pour une autonomie de 100km). Pour un véhicule thermique équivalent, par exemple une Clio essence qui consomme environ 7 L/100km, le coût s'élève à moins de 12 euros, calcule l'association UFC-Que choisir. Toutefois, les bornes Ionity sont uniquement installées sur le réseau autoroutier, et seules 4% des recharges sont effectuées sur autoroute, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), contacté par le Figaro. Environ 90% des recharges sont réalisées à domicile ou sur le lieu de travail, lorsque cela est possible.

Les clients ayant souscrit un contrat Audi e-tron Charging service, Mercedes me Charge, BMW ChargeNow, Porsche Charging Service ou Volkswagen WeCharge peuvent néanmoins bénéficier de tarifs préférentiels. Les avantages sont fixés par les fournisseurs des contrats.

Ionity, coentreprise regroupant BMW, Mercedes-Benz, Ford, et le groupe Volkswagen avec ses marques Audi et Porsche, est un réseau de bornes de recharge «rapide» sur autoroutes. Les bornes de charge rapide ont une puissance de plus de 22 kW, ce qui permet à un véhicule électrique de récupérer de l'autonomie plus vite que sur les bornes standards.

Cette modification de la politique des tarifs concerne toutes les bornes Ionity, situées en Europe. Le réseau de Ionity compte plus de 860 bornes de recharge dans 200 stations, reparties dans 24 pays. Les bornes Ionity ne représentent en France qu'un tiers des bornes de charge rapide disponibles sur le réseau autoroutier concédé, selon l'association des sociétés françaises d'autoroutes (AFSA). Un autre tiers correspond aux bornes Corri-Door, appartenant à Izivia, filiale du groupe EDF. Pour accéder à ces bornes, il faut dans un premier temps obtenir un badge en souscrivant soit à l'offre Access (15 euros TTC le passe, sans abonnement), l'offre Zen (10 euros TTC le passe, abonnement de 3 euros par mois), ou l'offre Premium (10 euros TTC pour deux passes, abonnement de 30 euros par mois). Les clients de l'offre Access paient alors 1 euro les 5 minutes aux bornes Corri-Door, ceux de l'offre Zen paient 0,70 euro les 5 minutes, tandis que les clients de l'offre Premium paient 0,30 euro les 5 minutes avec deux heures de charge offertes. Tesla compte également pour un sixième des bornes de recharge rapide sur autoroute avec son réseau Superchargeur. Si le prix d'une recharge est moins élevé qu'aux bornes Ionity (0,24 euro par kWh), les bornes sont réservées aux propriétaires d'une Tesla.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

Pages les plus populaires