Aller au contenu principal
Fermer

Voici ce qu’il faut faire en janvier pour stimuler la floraison de vos rosiers
information fournie par Le Figaro 10/03/2025 à 11:34

Les roses, véritables reines de nos jardins, nécessitent une attention particulière dès le début de l’année pour garantir une floraison abondante. Le mois de janvier est idéal pour préparer vos rosiers pour le printemps.

En hiver, les rosiers entrent en phase de repos végétatif. C’est une période stratégique pour intervenir en douceur et poser les bases d’une floraison spectaculaire au printemps . Entre protection contre le gel , taille ciblée et préparation du sol, chaque geste compte pour renforcer la santé de vos plantes et favoriser une éclosion harmonieuse des fleurs.

Protéger les rosiers du gel

Le froid de janvier peut endommager les jeunes pousses et les racines de vos rosiers. Pensez à pailler les pieds avec des écorces, de la paille ou des feuilles mortes . Cette couche isolante maintient la chaleur dans le sol et préserve les racines des températures extrêmes. Si votre région connaît des gelées très fortes, ajoutez un voile d’hivernage pour protéger les parties aériennes.

Tasser la terre autour des pieds

Avec les pluies d’hiver , la terre peut se détacher autour des racines, laissant celles-ci vulnérables au froid. Prenez le temps de bien tasser la terre autour des pieds de vos rosiers. Cette action simple limite l’infiltration de l’air glacé et renforce la stabilité des plantes.

Tailler les rosiers grimpants

Janvier est le moment idéal pour tailler les rosiers grimpants , tels que le Golden Showers, le Pierre de Ronsard ou encore le New Dawn.

Supprimez les bois morts , les branches abîmées ou mal orientées afin de stimuler la croissance des rameaux principaux. Une taille bien faite prépare la plante à un développement équilibré et à une floraison abondante au printemps.

Appliquer un traitement préventif

Protégez vos rosiers des maladies cryptogamiques (comme le mildiou ou la tache noire ) en pulvérisant de la bouillie bordelaise sur les rameaux. Ce traitement naturel préventif est particulièrement efficace en hiver pour éliminer les spores fongiques présentes sur les branches.

Préparer le sol pour la fertilisation

Anticipez les besoins nutritifs de vos rosiers en enrichissant le sol avec du compost ou un amendement organique, en appliquant environ 3 à 5 kg par mètre carré.

Retournez la terre en surface sur une profondeur idéale de 10 à 15 cm pour favoriser une bonne aération et permettre aux nutriments de mieux s’intégrer. Cette préparation facilite l’absorption des éléments essentiels à la croissance et à la floraison.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 00:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Conflit au Soudan : les séquelles physiques et psychologiques des enfants
    information fournie par France 24 20.11.2025 23:49 

    Au Soudan, les camps de déplacés accueillent chaque jour des enfants qui portent les lourdes séquelles de la guerre, entre blessures physiques et traumatismes psychologiques. De nombreux mineurs sont également orphelins et livrés à eux-mêmes. Selon LUNICEF, plus ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires