Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vladimir Poutine menace de relancer la production d'armes nucléaires à portée intermédiaire, si les Etats-Unis confirment leur intention de déployer des missiles en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/07/2024 à 08:35

Vladimir Poutine près de Moscou le 18 décembre 2022. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine près de Moscou le 18 décembre 2022. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Washington et Berlin ont annoncé en juillet leur intention de "débuter des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée" en Allemagne en 2026.

Dangereuse mise en garde. Dimanche 28 juillet, le président russe Vladimir Poutine a menacé de relancer la production d'armes nucléaires à portée intermédiaire, si les Etats-Unis confirment leur intention de déployer des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe.

"Si les Etats-Unis mettent en oeuvre de tels plans, nous nous considérerons libérés du moratoire unilatéral adopté précédemment sur le déploiement de capacités de frappe à moyenne et courte portée", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'un discours à l'occasion d'une parade navale à Saint-Péterbourg. Selon lui, "le développement d'un certain nombre de systèmes de ce type en est au stade final" en Russie.

"Nous prendrons des mesures de réplique pour les déployer, en tenant compte des actions des Etats-Unis, de leurs satellites en Europe et dans d'autres régions du monde", a averti le président russe. Ce type d'armement, d'une portée allant de 500 à 5.500 km, faisait jadis l'objet d'un traité de limitation entre Washington et Moscou, le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé du temps de l'URSS. La Russie et les Etats-Unis s'étaient retirés de ce traité en 2019, chacun accusant l'autre de ne plus en respecter les dispositions. Moscou avait cependant annoncé qu'elle ne relancerait pas la production de ce type de missile tant que les Etats-Unis n'en déploieraient pas à l'étranger.

Or, Washington et Berlin ont annoncé en juillet leur intention de "débuter des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée" en Allemagne en 2026, évoquant des missiles SM-6, des missiles Tomahawk et des armes hypersoniques en cours de développement. "D'importants sites russes de l'administration de l'Etat et de l'armée se trouveront à portée de ces missiles (...). Le temps de vol de ces missiles, qui pourraient à l'avenir être équipés d'ogives nucléaires, jusqu'à nos territoires sera d'environ 10 minutes", a expliqué Vladimir Poutine dimanche.

Le président russe a aussi affirmé que les Etats-Unis ont déployé des missiles de moyenne portée Typhon au Danemark et aux Philippines lors d'exercices récents. "Cette situation rappelle les événements de la Guerre froide liés au déploiement des missiles américains de moyenne portée Pershing en Europe", a poursuivi Vladimir Poutine. Le Kremlin avait déjà averti mi-juillet que les capitales européennes deviendraient des cibles légitimes pour la Russie en cas de déploiement de missiles américains sur le continent.

Le président russe s'exprimait à l'occasion de la parade annuelle de la flotte russe à Saint-Pétersbourg, à laquelle ont également participé cette année des navires chinois, indien et algérien.

23 commentaires

  • 30 juillet 11:50

    Poutine est le dictateur dans ce siècle légèrement devant Trump.
    La pauvre Europe est en danger malgré sa puissance si elle était unie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires