On les appelle les « bébés Coca ». Ces enfants qui, à peine leurs premières dents sorties, se voient offrir des biberons de Coca, de sodas ou autres boissons trop sucrées, dangereuses pour leur hygiène bucco-dentaire et pour leur santé en général. Sur le site de BFMTV, les professionnels de santé ont tenu à tirer la sonnette d'alarme face à la recrudescence de cas. De plus en plus de bambins d'à peine un an arrivent en consultation chez le dentiste avec les dents abîmées, voire noircies. « En cabinet, on reçoit des enfants avec des dents à l'état de racines, très fragiles et très infectées », explique Marco Mazevet, délégué général du syndicat des chirurgiens-dentistes de France.
Certains bébés boivent des sodas en journée, d'autres le soir après le repas, et à cet âge-là le brossage des dents n'est pas toujours systématique. Parfois, chez les très jeunes enfants, toutes les dents de lait sont touchées et il n'y a qu'une solution : les retirer. Certains petits de moins de 6 ans se retrouvent alors sans dent jusqu'à ce que les définitives poussent.
Les enfants défavorisés plus touchés
« Chez des enfants, c'est très lourd comme opération », explique Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). D'autant plus que les conséquences vont au-delà de la gêne physique. « Les conséquences sont multiples, aussi bien pour la
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer