Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Visite en Egypte du ministre syrien des Affaires étrangères
information fournie par Reuters 01/04/2023 à 15:02

LE CAIRE, 1er avril (Reuters) - Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faiçal Mekdad, a été reçu samedi au Caire par son homologue égyptien Sameh Choukri, à l'occasion de la première visite officielle en Egypte d'un chef de la diplomatie syrienne depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.

Cette visite, a déclaré une source au sein des services de sécurité égyptiens, s'exprimant à condition de rester anonyme, vise à mettre en place les conditions d'une réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, grâce à la médiation de l'Egypte et de l'Arabie saoudite.

La Syrie de Bachar al Assad a été exclue provisoirement de la Ligue arabe en novembre 2011, face à la répression sanglante des manifestations pour la démocratie entamées huit mois plus tôt.

Des puissances régionales comme l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis ont cependant fait récemment des gestes d'ouverture envers Damas.

Les Etats-Unis ont déploré ces efforts visant à réhabiliter Bachar al Assad ou normaliser les liens avec la Syrie tant qu'une solution politique n'est pas trouvée au conflit.

L'agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que les discussions entre Sameh Choukri et Faiçal Mekdad porteraient sur un renforcement des relations entre Damas et Le Caire.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères s'est rendu en Syrie et en Turquie en février dernier après les séismes qui ont dévasté la région.

(Aidan Lewis, Ahmed Mohamed Hassan, Maya Gebeily et Kinda Makieh, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires