Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Visite de Xi Jinping à Paris : Emmanuel Macron prône des "règles équitables pour tous" dans le commerce
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 12:24

Emmanuel Macron salue le président chinois Xi Jinping à l'Elysée lors de sa visite d'État officielle, Paris le 6 mai 2024.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron salue le président chinois Xi Jinping à l'Elysée lors de sa visite d'État officielle, Paris le 6 mai 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Arrivé en France dimanche 5 mai, le président chinois en visite d'Etatde deux jours pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises.

Accueilli par le premier Ministre Gabriel Attal la veille, le président Xi Jinping est reçu ce lundi 6 mai à Paris pour évoquer des différends commerciaux dans la matinée avec son homologue français et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne. Cette réunion sera suivie dans l'après-midi d'un entretien plus axé sur la politique.

"L'avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine", a déclaré le président de la république à l'Elysée à l'ouverture de cette réunion. Emmanuel Macron a ajouté que la "coordination" avec Pékin sur les "crises majeures" en Ukraine et au Moyen-Orient était "absolument décisive".

Une "relation économique substantielle" entre l'UE et la Chine

"La Chine et l'Union européenne ont un intérêt partagé pour la paix et la sécurité", a souligné Ursula von der Leyen, affirmant sa "détermination à stopper la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et à établir une paix juste et durable".

Ursula von der Leyen a évoqué le "défi" de la "relation économique substantielle" entre Bruxelles et Pékin. "Nous avons intérêt à démontrer que notre collaboration produit ses effets" a-t-elle affirmé.

Une cérémonie est prévue dans l'après-midi aux Invalides. Le président chinois doit retourner à l'Elysée pour un nouvel entretien avec Emmanuel Macron en tête à tête, puis un dîner officiel. Les deux chefs d'Etat se rendront mardi 7 mai dans les Pyrénées pour une escapade plus personnelle, accompagnés de leurs épouses.

7 commentaires

  • 06 mai 13:04

    XI est un allié de poutine donc....on voit bien ici qui sont les trolls de la Russie dans leurs commentaires a deux balles!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires