Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vincent Boy : «Les cryptomonnaies peuvent encore baisser»
information fournie par Le Revenu 23/11/2022 à 07:03

Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

La faillite de FTX, deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaie, intervenue le 11 novembre dernier a provoqué un séisme majeur dont les secousses ne sont pas terminées. L’éclairage de Vincent Boy, analyste marchés chez IG France

Quelle incidence aura la faillite de FTX sur la sphère crypto ?
Cette faillite a trois facettes. Il y a des personnes qui ont perdu les fonds logés dans la plateforme d’échange, des investisseurs qui perdent leur mise au capital de la société, (le fond d’investissement Sequoia qui avait injecté plus de 200 millions entre autres) et ceux qui avait investi dans les «stable coins» émis par la société, le FTT qui s’est négocié jusqu’à 85 dollars, est tombé à 1,15 dollars. Ce jeton servait de également de collatéral pour certaines opérations financières de FTX.

Selon les documents liés à la liquidation, les réserves seront largement insuffisantes pour rembourser les créanciers. Au total, c’est potentiellement 50 milliards de dollars qui auraient disparu. Cette faillite va encore entraîner des effets en cascade en accélérant la dégringolade des cryptomonnaies et la défaillance d’autres sociétés.

Les plateformes d’échange BlockFi et Genesis sont déjà prises dans la tourmente. Blockfi était très exposée à FTX. Le groupe Genesis parait insolvable malgré le renflouement de sa maison mère Grayscale. Il pourrait se déclarer en faillite dans les prochains jours s’il ne trouve pas 1 milliard de dollars de financement. D’importantes plateformes internationales pourraient souffrir comme crypto.com ou huobi.

Et parmi les prestataires de services d’actifs

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer