Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vin: face à des "difficultés", le domaine Tariquet s'engage dans une procédure de sauvegarde
information fournie par Boursorama avec AFP 20/01/2025 à 17:48

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le domaine Tariquet, important producteur de vin blanc et d'armagnac dans le Gers, confronté notamment à une succession de mauvaise récoltes, a été placé à sa demande en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce d'Auch, a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué.

"Après quatre mauvaises récoltes successives dues à une météo défavorable (du jamais vu dans la région de production) et pour faire face aux évolutions des marchés locaux et internationaux, le Domaine Tariquet a décidé d'agir plutôt que subir et engage un projet de réorganisation stratégique", a-t-il souligné, ajoutant "avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce d'Auch".

Cette procédure engagée vendredi a pour avantage de "geler le remboursement des créances passées" et d'offrir un cadre clair et protecteur pour engager une réflexion sur l'avenir de l'entreprise, a précisé une source proche du dossier, alors que le domaine affirme vouloir procéder à "une réorganisation durable".

"Cette initiative vise à assurer la pérennité de l'activité en dotant le Domaine Tariquet d'une organisation et d'un financement adaptés à son nouveau cap, tout en préservant la continuité de son fonctionnement", explique le domaine qui, avec 1.125 hectares de vignes, est l'un des plus importants en taille en France.

La procédure prévoit "une période d'observation de six mois" et une première évaluation "intermédiaire" aura lieu le 4 avril prochain, a indiqué à l'AFP le greffe du tribunal de commerce.

Dirigé par les frères Armin et Rémy Grassa, "cinquième génération" de cette famille à l'exploiter, il produit à Eauze (Gers) en moyenne 8 millions de bouteilles de vin blanc et 120.000 bouteilles de bas-armagnac par an, précise le communiqué.

Ces dernières années, le domaine a été confronté, au-delà des mauvaises récoltes liées au "dérèglement climatique et ses aléas agricoles (gel, grêle, mildiou)", à des "difficultés conjoncturelles et structurelles", comme la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la hausse des coûts de production ou "des stratégies douanières comme celle des États-Unis", qui ont fait passer les ventes d'environ 8 millions à 5,5 millions de bouteilles par an entre 2021 et 2023.

Affectée tantôt par les précipitations, la sécheresse, ou le gel tardif, la production viticole 2024 en France était annoncée fin novembre en recul de 23% sur un an à environ 37 millions d'hectolitres, un volume proche des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021.

1 commentaire

  • 20 janvier 18:11

    Il faut qu'ils se mettent au bio, sinon ils mettrons la clef sous la porte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:22 

    Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances doit devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), annonce jeudi l'institution basée à Washington. Selon un communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite ... Lire la suite

  • Volley, la France s'incline face à l'Argentine
    information fournie par Reuters 18.09.2025 17:19 

    L'équipe de France hommes de volley, double championne olympique, a été éliminée jeudi avant même les huitièmes de finale du championnat du monde aux Philippines. Les volleyeurs français se sont inclinés face à l'Argentine (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15), encaissant ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

Pages les plus populaires