Aller au contenu principal
Fermer

Vin: face à des "difficultés", le domaine Tariquet s'engage dans une procédure de sauvegarde
information fournie par Boursorama avec AFP 20/01/2025 à 17:48

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le domaine Tariquet, important producteur de vin blanc et d'armagnac dans le Gers, confronté notamment à une succession de mauvaise récoltes, a été placé à sa demande en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce d'Auch, a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué.

"Après quatre mauvaises récoltes successives dues à une météo défavorable (du jamais vu dans la région de production) et pour faire face aux évolutions des marchés locaux et internationaux, le Domaine Tariquet a décidé d'agir plutôt que subir et engage un projet de réorganisation stratégique", a-t-il souligné, ajoutant "avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce d'Auch".

Cette procédure engagée vendredi a pour avantage de "geler le remboursement des créances passées" et d'offrir un cadre clair et protecteur pour engager une réflexion sur l'avenir de l'entreprise, a précisé une source proche du dossier, alors que le domaine affirme vouloir procéder à "une réorganisation durable".

"Cette initiative vise à assurer la pérennité de l'activité en dotant le Domaine Tariquet d'une organisation et d'un financement adaptés à son nouveau cap, tout en préservant la continuité de son fonctionnement", explique le domaine qui, avec 1.125 hectares de vignes, est l'un des plus importants en taille en France.

La procédure prévoit "une période d'observation de six mois" et une première évaluation "intermédiaire" aura lieu le 4 avril prochain, a indiqué à l'AFP le greffe du tribunal de commerce.

Dirigé par les frères Armin et Rémy Grassa, "cinquième génération" de cette famille à l'exploiter, il produit à Eauze (Gers) en moyenne 8 millions de bouteilles de vin blanc et 120.000 bouteilles de bas-armagnac par an, précise le communiqué.

Ces dernières années, le domaine a été confronté, au-delà des mauvaises récoltes liées au "dérèglement climatique et ses aléas agricoles (gel, grêle, mildiou)", à des "difficultés conjoncturelles et structurelles", comme la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la hausse des coûts de production ou "des stratégies douanières comme celle des États-Unis", qui ont fait passer les ventes d'environ 8 millions à 5,5 millions de bouteilles par an entre 2021 et 2023.

Affectée tantôt par les précipitations, la sécheresse, ou le gel tardif, la production viticole 2024 en France était annoncée fin novembre en recul de 23% sur un an à environ 37 millions d'hectolitres, un volume proche des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021.

1 commentaire

  • 20 janvier 18:11

    Il faut qu'ils se mettent au bio, sinon ils mettrons la clef sous la porte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires