Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Voiture de service : des excès de vitesse ne justifient pas un licenciement
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 10:23

En l'absence de dégâts sur le véhicule de service ou de répercussions sur le travail comme sur la présence au travail, le patron ne peut pas décider de prononcer une sanction, a acté la Cour de cassation.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Toute faute commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise ne mérite pas sanction. Pour ce faire, il faudrait que le véhicule ait été endommagé ou que les faits aient eu des conséquences dans le travail , a estimé la Cour de cassation.

Mais en l'absence de dégâts sur le véhicule ou de répercussions sur le travail comme sur la présence au travail, le patron ne peut pas décider de prononcer une sanction, ont indiqué les juges.

L'affaire qui leur était soumise résultait de plusieurs infractions au code de la route commises par un mécanicien, au volant d'une voiture de l'entreprise, sur le trajet entre son domicile et son travail. De tels faits commis sur le trajet du travail, et de surcroît avec un véhicule de service, se rattachent à la vie professionnelle, soutenait l'entreprise, et même si le temps de travail effectif n'a pas encore débuté il y a bien là une cause de licenciement. Invoquant une série d'excès de vitesse, cette entreprise en déduisait que le mécanicien avait un comportement dangereux sur la route. Elle lui reprochait de ne pas respecter la charte interne d'utilisation des véhicules - qui imposait de respecter le code de la route - et donc de ne pas respecter sa politique interne de sécurité.

Toutefois, il s'agit d'actes commis hors du temps de travail, dans la vie privée et sans répercussions sur le travail , a conclu la Cour de cassation pour écarter les reproches.

9 commentaires

  • 01 décembre 11:24

    Ça a bien une conséquence sur le travail, puisque si le salarié avait un accident ça serait considéré comme un accident du travail. Encore eut-il fallu que l'avocat soulève ce moyen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires