Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Voiture de service : des excès de vitesse ne justifient pas un licenciement
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 10:23

En l'absence de dégâts sur le véhicule de service ou de répercussions sur le travail comme sur la présence au travail, le patron ne peut pas décider de prononcer une sanction, a acté la Cour de cassation.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Toute faute commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise ne mérite pas sanction. Pour ce faire, il faudrait que le véhicule ait été endommagé ou que les faits aient eu des conséquences dans le travail , a estimé la Cour de cassation.

Mais en l'absence de dégâts sur le véhicule ou de répercussions sur le travail comme sur la présence au travail, le patron ne peut pas décider de prononcer une sanction, ont indiqué les juges.

L'affaire qui leur était soumise résultait de plusieurs infractions au code de la route commises par un mécanicien, au volant d'une voiture de l'entreprise, sur le trajet entre son domicile et son travail. De tels faits commis sur le trajet du travail, et de surcroît avec un véhicule de service, se rattachent à la vie professionnelle, soutenait l'entreprise, et même si le temps de travail effectif n'a pas encore débuté il y a bien là une cause de licenciement. Invoquant une série d'excès de vitesse, cette entreprise en déduisait que le mécanicien avait un comportement dangereux sur la route. Elle lui reprochait de ne pas respecter la charte interne d'utilisation des véhicules - qui imposait de respecter le code de la route - et donc de ne pas respecter sa politique interne de sécurité.

Toutefois, il s'agit d'actes commis hors du temps de travail, dans la vie privée et sans répercussions sur le travail , a conclu la Cour de cassation pour écarter les reproches.

9 commentaires

  • 01 décembre 11:24

    Ça a bien une conséquence sur le travail, puisque si le salarié avait un accident ça serait considéré comme un accident du travail. Encore eut-il fallu que l'avocat soulève ce moyen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires