Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Violation de statut : un salarié protégé peut percevoir jusqu'à 30 mois de rémunération
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2025 à 09:48

Illustration. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Illustration. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Tenant compte de la durée légale du mandat d'un délégué de proximité (fixée à quatre ans), une employée a perçu une indemnité de 30 mois lors de son départ requalifié en licenciement nul par la justice.

Une salariée avait été désignée représentante de proximité début janvier 2020. Son départ à la retraite en avril 2021 ayant été requalifié en appel en prise d’acte de la rupture du contrat de travail, produisant les effets d’un licenciement nul, elle contestait le montant de l’indemnité lui ayant été accordée au titre de la violation de son statut protecteur.

La cour d’appel avait condamné son ancien employeur à lui verser une indemnité équivalente à 16 mois de rémunération . Elle avait pour cela estimé qu’elle avait droit à une indemnité égale à la rémunération qu'elle aurait perçue de son départ de l'entreprise jusqu'à la fin de la période de protection en cours dans la limite de deux ans, durée minimale légale de son mandat - soit dix mois entre avril 2021 et début janvier 2022. Elle avait allongé cette période de six mois puisque la salariée avait présenté sa demande d’indemnisation avant cette date.

Une limite de 30 mois

Or, selon le code du travail, le mandat du délégué de proximité, émanation du conseil économique et social, est de quatre ans et le mandat de cette salariée expirait donc début janvier 2024, a observé la Cour de cassation.

En conséquence, elle a droit à être indemnisée pour violation de son statut protecteur pour la période allant d’avril 2021 à début janvier 2024, soit à hauteur de 33 mois de rémunération, dans la limite de 30 mois comme établi de longue date par la Cour de cassation.

(Cour de cassation, chambre sociale, 9 avril 2025, n°23-12.990)

2 commentaires

  • 18 avril 11:14

    Trop gentil avec ces employeurs esclavagiste


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires