Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Une conversation privée, même injurieuse, ne peut pas entraîner de licenciement
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2024 à 14:50

Que la conversation ait été obtenue sans stratagème ou moyen déloyal ne change rien : elle ne peut pas être utilisée pour sanctionner les auteurs des propos injurieux.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Si une conversation entre des salariés est privée -et n'est donc pas destinée à être rendue publique et connue du patron-, elle ne peut pas justifier une sanction, a indiqué la Cour de cassation.

La Cour a écarté, avec cette observation, les arguments d’une entreprise qui portaient sur la manière dont la connaissance des propos avaient été obtenue.

La conversation avait été tenue entre deux salariés, par une messagerie privée , et découverte par un troisième qui effectuait un remplacement. Constatant qu'elle était injurieuse à l'égard d'un supérieur hiérarchique, ce remplaçant était allé en informer la direction qui avait alors licencié l'auteur des propos.

La connaissance de la conversation a été obtenue sans stratagème, sans moyen déloyal ou illicite , plaidait l'entreprise dont l'initiative était contestée en justice par le salarié licencié. Elle a été obtenue parce qu'un remplaçant a utilisé le matériel informatique de l'entreprise et que son utilisateur habituel avait laissé ouverte une conversation privée.

Mais peu importent ces circonstances, a conclu la Cour de cassation. Il s'agissait d'une conversation personnelle, privée, qui n'était pas destinée à sortir de ce cadre et n'était pas censée être propagée auprès de tiers. Elle ne pouvait pas constituer un manquement du salarié auteur à ses obligations professionnelles découlant de son contrat de travail. La sanction est donc injustifiée.

(Cass. Ass. Plén, 22.12.2023, Z 21-11.330).

8 commentaires

  • 19 janvier 16:25

    Ben ça ! Délation jécris ton nom effectivement croisons les doigts pour ne pas revivre des temps pas si lointain comme précédemment mentionnés. Nayez pas peur cest la police française disaient ils en toquant à la porte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite