Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Un juge ne peut pas dispenser un fraudeur fiscal de payer des pénalités
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2023 à 16:03

La pénalité prévue pour une fraude fiscale sur des contributions indirectes, ne peut être évitée.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un juge peut les réduire, mais il n'a pas le droit de dispenser totalement de pénalités un contribuable condamné pour fraude fiscale. Car en plus d'une amende et de la confiscation des biens ou des sommes issus de la fraude , la loi prévoit "une pénalité dont le montant est compris entre une et trois fois celui des droits, taxes, redevances, soultes ou autres impositions fraudés" et le juge n’a pas le droit d’en dispenser le fraudeur, selon la Cour de cassation.

Un professionnel était poursuivi en correctionnelle parce qu’il n'avait pas correctement tenu son livre de police, obligatoire dans sa profession. Le juge l'avait déclaré coupable et lui avait infligé autant d’amendes que d'infractions mais sans prononcer toutefois la pénalité proportionnelle, jugeant qu'il s'agissait d'infractions peu graves.

Cependant, le contribuable ne peut pas être dispensé de cette pénalité proportionnelle, a observé la Cour de cassation. Le juge peut la réduire, compte tenu de l'ampleur et de la gravité de la fraude , et même jusqu'à un montant inférieur au minimum prévu par la loi, équivalent au montant de la fraude, mais il ne peut pas prononcer de dispense.

Il en va de même avec les amendes. En revanche, le juge peut dispenser de la confiscation du produit de la fraude. À ces sanctions s'ajoute le paiement des sommes fraudées ou indûment obtenues, qui est obligatoire.

(Cass. Crim, 5.1.2023, Q 22-81.981).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires