Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Les volontés d'un défunt, même sain d'esprit, restent discutables
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2023 à 11:05

Il faut considérer l'ensemble des circonstances extérieures qui ont entouré la signature des documents afin de vérifier qu'elle reflétait bien, avec certitude et sans équivoque, la volonté du défunt.

Les décisions d'un défunt qui était sain d'esprit peuvent être discutées comme n'exprimant peut-être pas sa volonté avec certitude, a tranché la Cour de cassation.

Il se peut, d'après la cour, que les circonstances dans lesquelles il a exprimé ou signé ses volontés permettent de douter qu'il ait bien exprimé ce qu'il souhaitait réellement et compris la portée de sa décision. En vertu de ce principe, la Cour de cassation a remis en question la décision, prise par un père de famille, de changer les bénéficiaires de son assurance-vie.

Quelques mois avant sa mort, il avait dicté et signé deux avenants en vue de modifier le nom des bénéficiaires de son assurance-vie, c'est-à-dire des personnes qui recevraient le montant épargné en bénéficiant de l'avantage fiscal attaché à ce placement. Les anciens et les nouveaux bénéficiaires se disputaient donc, les premiers contestant que le défunt ait réellement voulu ce changement et que la signature de l'avenant ait reflété sa volonté certaine.

Considérer l'ensemble des circonstances extérieures

Il était sain d'esprit, répliquaient les nouveaux bénéficiaires, et le code civil ne pose que cette exigence pour qu'un acte soit valable, outre l'absence d'un vice du consentement (erreur, dol ou violence) qui n'est pas invoqué en l'espèce.

Mais même si l'insanité d'esprit est exclue, même si les décisions en cause ne sont ni incohérentes, ni absurdes, ni démesurées, il faut effectivement considérer l'ensemble des circonstances extérieures qui ont entouré la signature des documents afin de vérifier qu'elle reflétait bien, avec certitude et sans équivoque, la volonté de modifier la clause désignant les bénéficiaires, a tranché la Cour de cassation.

En ordonnant cette vérification, les juges dont donc donné raison aux anciens bénéficiaires qui observaient que le texte signé avait été dicté à un tiers et que la signature semblait tremblée et mal assurée.

(Cass. Civ 1, 5.4.2023, D 21-12.875).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires