Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une suppression des tarifs réglementés d’électricité ?
information fournie par Le Point 19/11/2024 à 19:59

Vers la disparition des tarifs réglementés de vente d'électricité ? Dans un rapport rendu ce mardi 19 novembre, l'Autorité de la concurrence recommande au gouvernement de « revoir en profondeur l'organisation des marchés de l'électricité » et de « préparer la suppression » de ce dispositif qui concerne aujourd'hui 59 % des particuliers et 35 % des petits consommateurs.

Si le gendarme de la concurrence reconnaît que les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) constituent une « offre rassurante » pour les consommateurs, « qui les protège des variations de prix », elle affirme qu'ils ne sont pas pour autant « un prix bas ni un prix fixe ». « Ils brouillent le signal prix qui devrait inciter les consommateurs à une plus grande sobriété énergétique et pèsent fortement sur le jeu concurrentiel en limitant les débouchés des fournisseurs et la diversité des offres proposées aux consommateurs », affirme l'autorité administrative indépendante rattachée à Bercy, qualifiant leur existence d'« obstacle au libre jeu de la concurrence ».

En conséquence, elle recommande de « préparer de manière concrète la suppression des TRVE sans renoncer aux objectifs de politique publique qui leur sont attribués mais en affectant à ceux-ci des instruments mieux ciblés ». Elle préconise la mise en place d'autres dispositifs, comme « la désignation d'un ou plusieurs fournisseurs de dernier

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 19 novembre 22:34

    autorité de la concurrence, un truc a supprimé: on se demande pour qui ils travaillent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi