Aller au contenu principal
Fermer

Vers une assurance au comportement ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05

Pour payer votre assurance moins chère, seriez-vous prêts à faire du sport ou arrêter de fumer ? Alors que ce type de contrat existe déjà en Allemagne, certains souhaitent l’exporter en France dès 2017. Si le succès de ce type de contrat se confirme, l'assurance au comportement pourrait bien révolutionner les relations entre les assureurs et les assurés.

Vers une assurance au comportement

Vers une assurance au comportement

Un bon comportement pour une assurance moins chère

Alors que les consommateurs cherchent à payer leur assurance moins chère, certains acteurs du marché semblent avoir trouvé un nouvel outil pour réduire les primes de leurs contrats, baptisés « assurance au comportement ».
Le concept est similaire à ce que pratiquent déjà les assureurs de prêts immobiliers. Un fumeur paie son assurance plus cher qu'un non-fumeur. Il en est de même si vous avez du surpoids ou un problème cardiaque : le coût de l'assurance s'adapte au profil de l'assuré.
Avec les contrats d'assurance au comportement, des compagnies comme l’assureur Generali en Allemagne misent sur la prévention. Avec son programme Vitality, ce dernier veut inciter ses clients à réduire les situations risquées, en s'engageant à changer leur comportement au quotidien.
Selon l’UFC Que Choisir, ces recommandations des assureurs ne peuvent qu'améliorer l'état de santé des assurés, mais elles ne sauraient se substituer aux préconisations officielles des autorités. Selon Matthieu Escot, responsable des études au sein de l’UFC Que Choisir, l’avènement de ce type de contrat « engendrerait forcément une augmentation des tarifs pour ceux qui n’y souscriraient pas ».

Quelles limites au contrôle des comportements ?

Avec l'assurance au comportement, les compagnies fixent des objectifs à leurs assurés, mais elles contrôlent également le respect des engagements durant toute la durée du contrat.
Pour cela, elles recueillent des données personnelles sur leurs assurés, ce qui n'est pas sans poser des problèmes éthiques. Sur ce point délicat, le ministère de la Santé a jusqu'à présent interdit aux assureurs d'accéder aux données de santé de leurs clients. « Je ne souhaite pas qu’à l’occasion du développement des données de santé, certains assureurs viennent conditionnés leurs remboursements par le respect de certaines pratiques de vie des assurés », s’était exprimée à ce propos la ministre de la santé, Marisol Tourraine.
Néanmoins, les assurés restent libres de fournir volontairement certaines données aux compagnies d'assurances. Dans la mesure où ces informations leur permettent d'obtenir une baisse significative de leur prime d'assurance, ces contrats ont sans doute de beaux jours devant eux.

Trucs & Astuces

En Allemagne, l'assureur Generali propose, depuis le début de l'été, un nouveau contrat basé sur le comportement des assurés. Pour bénéficier d'une assurance moins chère, ils s'engagent à faire attention à leur santé, à arrêter de fumer, à faire du sport, etc.
Bien entendu, les assurés sont ensuite suivis pour vérifier qu'ils tiennent leurs promesses, avec des bilans de santé réguliers et un suivi en ligne de leurs activités. Le client récolte des points en fonction des efforts qu’il fournit pour s’améliorer. En fonction des engagements pris (et tenus), des économies de 11 à 16 % leur sont proposées et les assurés peuvent bénéficier de bons de réduction dans des entreprises partenaires tels qu’Adidas, Weightwatchers ou Expedia.
Ce contrat de Generali devrait être commercialisé en France dès 2017. A la différence qu’il s’adressera plus aux entreprises qu’aux particuliers, et chaque entreprise décidera ou non de proposer cette option à ses employés.

3 commentaires

  • 05 septembre 17:48

    il y a une limite a ce genre d assurance.Elle ne peut s appuyer sur des criteres connus et verifiables ex,esperance de vie selon la profession excercée,la taille le poids et un examen sanguin.Par contre pour ce qui est du declaratif,il est evident que le gros fumeur et consommateur d alcool,ne va pas le declarer a son assureur!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un DJ anime une fête improvisée par des habitants dans le froid polaire à Kiev, le 18 janvier 2026 ( AFP / Sergei GAPON )
    information fournie par AFP 19.01.2026 13:02 

    Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: "On relâche la pression!" hurle Olena pour couvrir les basses. C'est une "flashmob", explique-t-elle, ... Lire la suite

  • Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, salue ses partisans lors de la Journée africaine de l’alimentation scolaire à la Cité des Chefs d’État à Bangui, le 1er mars 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo diffusée le 19 janvier 2026 par la Guardia Civil espagnole, montrant des secouristes sur le lieu du déraillement d'un train à grande vitesse Iryo, percuté par un autre train, à Adamuz, dans le sud de l'Espagne ( Guardia Civil / Handout )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    L'arrivée attendue lundi d'engins lourds pour déblayer les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse en Espagne pourrait permettre aux secours de découvrir de nouveaux corps et faire grimper le bilan de cette catastrophe ayant déjà fait au moins ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

Pages les plus populaires