Aller au contenu principal
Fermer

Vers un report de mars à juin 2021 des élections régionales
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 11:53

VERS UN REPORT DE MARS À JUIN 2021 DES ÉLECTIONS RÉGIONALES

VERS UN REPORT DE MARS À JUIN 2021 DES ÉLECTIONS RÉGIONALES

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, va engager les démarches visant à reporter de mars à fin juin 2021 les élections départementales et régionales en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé Matignon vendredi.

Le chef du gouvernement se base sur les recommandations d'un rapport que lui a remis l'ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, après consultation des forces politiques et des grandes associations d'élus.

Le report de trois mois sera assorti d'une clause sur l'évaluation de la situation sanitaire par le conseil scientifique, qui rendra ses conclusions au Parlement.

Le projet de loi ad hoc devrait être présenté en conseil des ministres en décembre avant d'être discuté et voté par les deux assemblées.

Ces élections visent à renouveler les conseils départementaux, régionaux, ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Les élections municipales du printemps dernier, marquées par des taux d'abstention record, avaient été perturbées par l'épidémie, qui a conduit à un report du deuxième tour de scrutin.

(Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 13 novembre 12:23

    je te deboutetu me degoutetu as la goutte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Le Lensois Florian Thauvin (g) aux prises avec le défenseur du Paris FC Nhoa Sangui lors de la victoire des Sang et Or 2-1, le 19 octobre 2025 à Lens ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 22:49 

    Lens a disposé du Paris FC (2-1) pour se hisser à la quatrième place de Ligue 1 dimanche lors de la 8e journée, marquée aussi par un derby fou entre Lorient et Brest (3-3) et le déplacement fructueux de Lille à Nantes (2-0). A La Beaujoire, les Lillois ont dominé ... Lire la suite

Pages les plus populaires