Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers un accord entre Airbus et Qatar Airways sur les A350-sources
information fournie par Reuters 31/01/2023 à 17:17

Une vue montre l'Airbus A350 de Qatar Airways garé à l'extérieur du hangar de maintenance de Qatar Airways à Doha

Une vue montre l'Airbus A350 de Qatar Airways garé à l'extérieur du hangar de maintenance de Qatar Airways à Doha

PARIS (Reuters) -Airbus et Qatar Airways s'orientent vers un accord pour mettre fin à leur litige sur les A350, ont rapporté mardi deux sources proches du dossier.

Les deux groupes sont engagés dans une bataille juridique alors que la compagnie aérienne de Doha, qui invoque un enjeu sécuritaire, accuse Airbus de défauts de conception (dégradation des peintures, érosion de la couche de protection) sur ses appareils A350.

Mais deux sources ont indiqué que le ton semblait plus apaisé entre les deux groupes et que les négociations s'accéléraient à la suite de discussions au niveau politique et d'une réunion qui s'est déroulée sans incident entre les deux parties et leurs représentants respectifs à Doha la semaine dernière.

"Il y aura un accord", a indiqué une des sources, tandis que l'autre a averti que les discussions étaient toujours en cours.

Airbus et Qatar Airways n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Le litige opposant l'avionneur européen et la compagnie qatarie a été porté à l'attention des dirigeants de la France et du Qatar, deux pays qui entretiennent des relations étroites.

Des sources diplomatiques ont dit ce mois-ci à Reuters que le président Emmanuel Macron et l'émir qatari Tamim ben Hamad al Thani avaient discuté du sujet au cours des dernières semaines.

Un responsable au sein de l'Elysée a dit mardi n'avoir aucun commentaire à ce stade.

Le service de presse du gouvernement qatari n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

(Reportage Tim Hepher, Michel Rose et Andrew Mills, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 01 février 16:03

    La peinture sur le carbone ça tient pas. Mais surtout si les avions restent au sol à cause su Covid et que les conditions de stockage des avion ne sont pas top. Quatar airways veut faire payer à airbus la non utilisation de ses avions au sol à cause du covid... et Airbus les à envoyés se faire voir chez les Grecs


Signaler le commentaire

Fermer