Aller au contenu principal
Fermer

Vente à perte du carburant : "Ils ont fumé la moquette", raille le député Modem Richard Ramos
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 11:05

Le député s'inquiète notamment des conséquences pour les quelque 6.000 stations-service indépendantes.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

"Un mec dans un bureau un matin qui décide qu'on va vendre à perte". Le député Modem Richard Ramos, connu pour ses positions volontiers iconoclastes, s'est moqué de la proposition du gouvernement aux distributeurs de carburants de vendre à perte pour limiter la hausse des prix. Un "erreur" sur laquelle Matignon "va s'entêter", selon lui.

"C'est une bêtise", a lâché le député allié de la majorité sur RTL , fustigeant "un mec dans un bureau un matin qui décide qu'on va vendre à perte". "Ils ont fumé la moquette", a-t-il critiqué, soucieux de préserver notamment les quelque 6.000 stations-service indépendantes.

"Éléments de langage"

"Il faut qu'ils se méfient parce que dans l'hémicycle, que ce soit les gens de l'opposition ou les gens de la majorité qui vont être dans la ruralité (...) c'est pas sûr que ça va passer", a-t-il ajouté, à propos de cette mesure que le gouvernement entend inclure dans le projet de loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs présenté début octobre.

"Alors on va faire revenir sur les plateaux ceux qui vont avoir les éléments de langage qu'on leur a envoyés par texto (...) mais en attendant, il y en a qui ne voteront pas", a prédit Richard Ramos.

Il a de son côté proposé de réduire une partie des taxes sur les carburants , la TICPE précisément (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) afin que le litre d'essence ne dépasse pas 1,90 euro.

D'un montant de 2 milliards d'euros environ de manque à gagner pour l'État selon lui, cette mesure correspond, a-t-il défendu, à "un choix politique" en faveur "des classes moyennes et des plus humbles" qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.

37 commentaires

  • 21 septembre 17:49

    cavalair tout simplement parce que la vente à perte elle a l'habitude depuis qu'elle est passée par la SNCF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires