Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vente à perte du carburant : "Ils ont fumé la moquette", raille le député Modem Richard Ramos
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 11:05

Le député s'inquiète notamment des conséquences pour les quelque 6.000 stations-service indépendantes.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

"Un mec dans un bureau un matin qui décide qu'on va vendre à perte". Le député Modem Richard Ramos, connu pour ses positions volontiers iconoclastes, s'est moqué de la proposition du gouvernement aux distributeurs de carburants de vendre à perte pour limiter la hausse des prix. Un "erreur" sur laquelle Matignon "va s'entêter", selon lui.

"C'est une bêtise", a lâché le député allié de la majorité sur RTL , fustigeant "un mec dans un bureau un matin qui décide qu'on va vendre à perte". "Ils ont fumé la moquette", a-t-il critiqué, soucieux de préserver notamment les quelque 6.000 stations-service indépendantes.

"Éléments de langage"

"Il faut qu'ils se méfient parce que dans l'hémicycle, que ce soit les gens de l'opposition ou les gens de la majorité qui vont être dans la ruralité (...) c'est pas sûr que ça va passer", a-t-il ajouté, à propos de cette mesure que le gouvernement entend inclure dans le projet de loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs présenté début octobre.

"Alors on va faire revenir sur les plateaux ceux qui vont avoir les éléments de langage qu'on leur a envoyés par texto (...) mais en attendant, il y en a qui ne voteront pas", a prédit Richard Ramos.

Il a de son côté proposé de réduire une partie des taxes sur les carburants , la TICPE précisément (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) afin que le litre d'essence ne dépasse pas 1,90 euro.

D'un montant de 2 milliards d'euros environ de manque à gagner pour l'État selon lui, cette mesure correspond, a-t-il défendu, à "un choix politique" en faveur "des classes moyennes et des plus humbles" qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.

37 commentaires

  • 21 septembre 17:49

    cavalair tout simplement parce que la vente à perte elle a l'habitude depuis qu'elle est passée par la SNCF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite