Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Venise instaure un accès payant pour les visiteurs
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 08:00

Un gondolier lors d'une journée brumeuse, à Venise

Un gondolier lors d'une journée brumeuse, à Venise

Venise va devenir jeudi la première ville au monde à introduire un dispositif prévoyant le paiement d'un droit d'entrée journalier et un plafond pour l'accès des visiteurs à la ville afin de lutter contre le surtourisme.

Tout visiteur ne passant pas la nuit dans la ville devra réserver sa visite en ligne et payer cinq euros avant d'entrer dans Venise.

Les restrictions s'appliqueront initialement pour un total de 29 jours et couvriront la plupart des week-ends du 25 avril à la mi-juillet de l'année prochaine. Des sanctions potentielles allant de 50 à 300 euros seront imposées à ceux qui ne respecteraient pas la mesure.

"Personne n'a jamais fait cela auparavant", a déclaré aux journalistes le maire de Venise, Luigi Brugnaro, au début du mois. "Nous ne fermons pas la ville, nous essayons simplement de la rendre vivable."

Quelque 20 millions de personnes ont visité Venise l'an dernier, a déclaré un responsable de la ville, dont environ la moitié ont passé la nuit dans des hôtels ou des locations de vacances.

Venise a également interdit aux grands navires de croisière de naviguer dans la lagune et a annoncé de nouvelles limites concernant la taille des groupes de touristes.

"Le phénomène du tourisme de masse constitue un défi pour toutes les villes touristiques d'Europe", a déclaré Simone Venturini, responsable du tourisme et de la cohésion sociale au conseil municipal de Venise.

"Mais (notre ville) étant plus petite et plus fragile, elle est encore plus touchée par ce phénomène et prend donc des mesures plus tôt que les autres pour tenter de trouver des solutions", a-t-il déclaré à Reuters.

La mesure sera testée cette année, mais Simone Venturini a déclaré que Venise pourrait, à l'avenir, instaurer un droit d'entrée plus élevé à certaines périodes de l'année afin de décourager les voyageurs.

(Crispian Balmer; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 25 avril 09:27

    Et en plus çà sent mauvais...........


Signaler le commentaire

Fermer