Aller au contenu principal
Fermer

Venise instaure un accès payant pour les visiteurs
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 08:00

Un gondolier lors d'une journée brumeuse, à Venise

Un gondolier lors d'une journée brumeuse, à Venise

Venise va devenir jeudi la première ville au monde à introduire un dispositif prévoyant le paiement d'un droit d'entrée journalier et un plafond pour l'accès des visiteurs à la ville afin de lutter contre le surtourisme.

Tout visiteur ne passant pas la nuit dans la ville devra réserver sa visite en ligne et payer cinq euros avant d'entrer dans Venise.

Les restrictions s'appliqueront initialement pour un total de 29 jours et couvriront la plupart des week-ends du 25 avril à la mi-juillet de l'année prochaine. Des sanctions potentielles allant de 50 à 300 euros seront imposées à ceux qui ne respecteraient pas la mesure.

"Personne n'a jamais fait cela auparavant", a déclaré aux journalistes le maire de Venise, Luigi Brugnaro, au début du mois. "Nous ne fermons pas la ville, nous essayons simplement de la rendre vivable."

Quelque 20 millions de personnes ont visité Venise l'an dernier, a déclaré un responsable de la ville, dont environ la moitié ont passé la nuit dans des hôtels ou des locations de vacances.

Venise a également interdit aux grands navires de croisière de naviguer dans la lagune et a annoncé de nouvelles limites concernant la taille des groupes de touristes.

"Le phénomène du tourisme de masse constitue un défi pour toutes les villes touristiques d'Europe", a déclaré Simone Venturini, responsable du tourisme et de la cohésion sociale au conseil municipal de Venise.

"Mais (notre ville) étant plus petite et plus fragile, elle est encore plus touchée par ce phénomène et prend donc des mesures plus tôt que les autres pour tenter de trouver des solutions", a-t-il déclaré à Reuters.

La mesure sera testée cette année, mais Simone Venturini a déclaré que Venise pourrait, à l'avenir, instaurer un droit d'entrée plus élevé à certaines périodes de l'année afin de décourager les voyageurs.

(Crispian Balmer; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 25 avril 09:27

    Et en plus çà sent mauvais...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sebastien Lecornu à l'Elysée, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 10:33 

    Coupes budgétaires, taxe Zucman rejetée par l’Assemblée, déficit maintenu à 5% du PIB, le projet de loi de finances 2026, qui devrait être adopté sous 49.3 ce vendredi, aura fait l’objet de mois de discussions tendues au Parlement. Le déficit maintenu à 5% du PIB ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 10:32 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:27 

    L'économie taïwanaise a connu en 2025 sa plus forte croissance en 15 ans, portée par une demande mondiale en forte hausse pour les technologies liées à l'intelligence artificielle exportées par l'île, selon les données gouvernementales publiées vendredi. Le produit ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:24 

    "Le moteur du continent": avec une croissance économique enregistrée à +2,8% du PIB en 2025, l'Espagne a poursuivi l'an passé sur la dynamique enclenchée depuis la reprise post-Covid, soutenue principalement par le secteur touristique et la demande des ménages, ... Lire la suite

Pages les plus populaires