Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-Le candidat de l'opposition en Espagne pour demander l'asile
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 17:17

(Actualisé avec arrivée en Espagne, précisions)

BRASILIA/CARACAS/MADRID, 7 septembre (Reuters) - L 'ancien candidat de l'opposition à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez est arrivé dimanche en Espagne pour demander l'asile, a déclaré Madrid, quelques heures après avoir quitté son pays dans un contexte de crise politique et diplomatique liée à l'élection contestée de juillet.

Edmundo Gonzalez, qui ne reconnaît pas la victoire officielle du président Nicolas Maduro, a atterri en avion sur la base militaire de Torrejon de Ardoz avec son épouse, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le départ d'Edmundo Gonzalez, considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres puissances de la région comme le vainqueur du scrutin, intervient une semaine après que les autorités vénézuéliennes ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du responsable politique de 75 ans, accusé de conspiration et d'autres délits.

"Aujourd'hui est un triste jour pour la démocratie au Venezuela", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, cité dans un communiqué.

"Dans une démocratie, aucun dirigeant politique ne devrait être contraint de demander l'asile dans un autre pays", poursuit le communiqué.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a déclaré sur Instagram que les autorités avaient accordé un sauf-conduit à Edmundo Gonzalez dans le but de restaurer la "paix politique".

Il a quitté le Venezuela après avoir "volontairement cherché refuge à l'ambassade d'Espagne à Caracas il y a plusieurs jours", a-t-elle écrit.

L'opposition vénézuélienne affirme que l'élection du 28 juillet s'est soldée par une victoire éclatante de Edmundo Gonzalez et a publié en ligne le décompte des voix qui, selon elle, montre qu'il l'a emporté.

Nicolas Maduro a rejeté toutes ces allégations et a déclaré qu'il s'agissait d'un complot de la droite visant à saboter son gouvernement.

(Reportage Belen Carreno, Corina Pons, et Ana Cantero à Madrid, Anthony Deutsch à Amsterdam, Vivian Sequera à Caracas et Julia Symes à Bogota, version française Nicolas Delame et Claude Chendjou )

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:25 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décide mardi si la Norvège a failli à ses devoirs en matière "d'atténuation du changement climatique" dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. L'institution, basée à Strasbourg, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CLARIANE ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi et le président américain Donald Trump signent un accord à Tokyo, le 28 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 05:52 

    Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel l'a assurée que Washington était le plus solide des alliés de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires