(Actualisé avec arrivée en Espagne, précisions)
BRASILIA/CARACAS/MADRID, 7 septembre (Reuters) - L 'ancien candidat de l'opposition à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez est arrivé dimanche en Espagne pour demander l'asile, a déclaré Madrid, quelques heures après avoir quitté son pays dans un contexte de crise politique et diplomatique liée à l'élection contestée de juillet.
Edmundo Gonzalez, qui ne reconnaît pas la victoire officielle du président Nicolas Maduro, a atterri en avion sur la base militaire de Torrejon de Ardoz avec son épouse, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le départ d'Edmundo Gonzalez, considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres puissances de la région comme le vainqueur du scrutin, intervient une semaine après que les autorités vénézuéliennes ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du responsable politique de 75 ans, accusé de conspiration et d'autres délits.
"Aujourd'hui est un triste jour pour la démocratie au Venezuela", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, cité dans un communiqué.
"Dans une démocratie, aucun dirigeant politique ne devrait être contraint de demander l'asile dans un autre pays", poursuit le communiqué.
La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a déclaré sur Instagram que les autorités avaient accordé un sauf-conduit à Edmundo Gonzalez dans le but de restaurer la "paix politique".
Il a quitté le Venezuela après avoir "volontairement cherché refuge à l'ambassade d'Espagne à Caracas il y a plusieurs jours", a-t-elle écrit.
L'opposition vénézuélienne affirme que l'élection du 28 juillet s'est soldée par une victoire éclatante de Edmundo Gonzalez et a publié en ligne le décompte des voix qui, selon elle, montre qu'il l'a emporté.
Nicolas Maduro a rejeté toutes ces allégations et a déclaré qu'il s'agissait d'un complot de la droite visant à saboter son gouvernement.
(Reportage Belen Carreno, Corina Pons, et Ana Cantero à Madrid, Anthony Deutsch à Amsterdam, Vivian Sequera à Caracas et Julia Symes à Bogota, version française Nicolas Delame et Claude Chendjou )
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer