Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-Le candidat de l'opposition en Espagne pour demander l'asile
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 17:17
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec arrivée en Espagne, précisions)

BRASILIA/CARACAS/MADRID, 7 septembre (Reuters) - L 'ancien candidat de l'opposition à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez est arrivé dimanche en Espagne pour demander l'asile, a déclaré Madrid, quelques heures après avoir quitté son pays dans un contexte de crise politique et diplomatique liée à l'élection contestée de juillet.

Edmundo Gonzalez, qui ne reconnaît pas la victoire officielle du président Nicolas Maduro, a atterri en avion sur la base militaire de Torrejon de Ardoz avec son épouse, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le départ d'Edmundo Gonzalez, considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres puissances de la région comme le vainqueur du scrutin, intervient une semaine après que les autorités vénézuéliennes ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du responsable politique de 75 ans, accusé de conspiration et d'autres délits.

"Aujourd'hui est un triste jour pour la démocratie au Venezuela", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, cité dans un communiqué.

"Dans une démocratie, aucun dirigeant politique ne devrait être contraint de demander l'asile dans un autre pays", poursuit le communiqué.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a déclaré sur Instagram que les autorités avaient accordé un sauf-conduit à Edmundo Gonzalez dans le but de restaurer la "paix politique".

Il a quitté le Venezuela après avoir "volontairement cherché refuge à l'ambassade d'Espagne à Caracas il y a plusieurs jours", a-t-elle écrit.

L'opposition vénézuélienne affirme que l'élection du 28 juillet s'est soldée par une victoire éclatante de Edmundo Gonzalez et a publié en ligne le décompte des voix qui, selon elle, montre qu'il l'a emporté.

Nicolas Maduro a rejeté toutes ces allégations et a déclaré qu'il s'agissait d'un complot de la droite visant à saboter son gouvernement.

(Reportage Belen Carreno, Corina Pons, et Ana Cantero à Madrid, Anthony Deutsch à Amsterdam, Vivian Sequera à Caracas et Julia Symes à Bogota, version française Nicolas Delame et Claude Chendjou )

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 02:19 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

  • À Bombay, l'offensive contre les restaurants insalubres fait grincer des dents
    information fournie par AFP Video 22.08.2026 18:06 

    Tukaram Mundhe, à la tête de l’Autorité de sécurité alimentaire du Maharashtra, a lancé la plus vaste campagne d’inspection des restaurants de Bombay depuis des années. Au cours du seul mois de juillet, près de 900 établissements ont été contrôlés et plus de 100 ... Lire la suite

Pages les plus populaires