Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vendée: le fabricant de meubles Gautier (700 emplois) en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 19/07/2024 à 15:12

Des salariés de Gautier France jouent au palet, le 10 septembre 1999 au Boupère, devant leur usine. Ils observent actuellement une grève en soutien à leur directeur général Dominique Soulard, révoqué par Seribo, maison-mère de Gautier.  ( AFP / FRANK PERRY )

Des salariés de Gautier France jouent au palet, le 10 septembre 1999 au Boupère, devant leur usine. Ils observent actuellement une grève en soutien à leur directeur général Dominique Soulard, révoqué par Seribo, maison-mère de Gautier. ( AFP / FRANK PERRY )

Le fabricant vendéen de meubles Gautier France a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers à "sa propre demande", a-t-on appris vendredi dans un communiqué de sources concordantes.

L'entreprise d'ameublement dont le siège est basé au Boupère (Vendée), accuse des "difficultés" depuis deux ans l'ayant poussée à se "mettre sous protection", indique Gautier France dans un communiqué transmis à l'AFP.

En cause, "une hausse considérable des coûts matières et énergie provoquée par le conflit Russie/Ukraine, et un ralentissement généralisé des ventes de biens de consommation entrainé par la forte baisse du marché de la construction", détaille le fabricant.

"Le chiffre d’affaires à l’international a également souffert du contexte géopolitique avec des volumes divisés par deux en trois ans", ajoute le communiqué.

La décision plaçant l'entreprise en redressement judiciaire est effective depuis le 1er juillet, a-t-on appris auprès du greffe du tribunal de commerce de Poitiers.

Le fabricant et concepteur de meubles, implanté en Vendée depuis 1960 et qui emploie 700 salariés sur trois sites de production, assure que cette décision n'affecte pas "le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier, qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients".

20 commentaires

  • 20 juillet 14:31

    @ Brun3686
    2 choses nuisent à la compétitivité des entreprises et pas seulement de Gautier. Il s'agit du Code Général des Impôts et du Code du Travail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires