Aller au contenu principal
Fermer

Vélo : la pratique a encore progressé de 5% en 2023, notamment en milieu urbain
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2024 à 12:28

A Mulhouse, le 8 janvier 2024. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

A Mulhouse, le 8 janvier 2024. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La pratique nationale du vélo "progresse grâce à la pratique utilitaire", sur des trajets pour aller au travail ou à l'école, note l'association Vélo & Territoires.

Les deux-roues ont la cote. L'utilisation des vélos sur les routes françaises a encore progressé de 5% en 2023, notamment en milieu urbain, selon un baromètre publié ce vendredi 12 janvier par l'association Vélo & Territoires.

Le mois de juin 2023, la rentrée scolaire en septembre et la semaine précédant Noël se distinguent par leurs volumes de passages de vélos, nettement supérieurs à ceux de 2022. La progression a notamment été forte à Paris, Toulouse, Chambéry ou Saint-Nazaire. Après une période post-crise sanitaire où la fréquentation vélo progressait fortement partout, le bilan "diffère aujourd'hui selon les milieux et les périodes observés", précise l'association, qui réalise ce baromètre avec le soutien de l’Ademe et du ministère des Transports.

En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7 % et 6 % par rapport à 2022. Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale "progresse grâce à la pratique utilitaire", sur des trajets pour aller au travail ou à l'école, note Vélo & Territoires.

Cette analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs installés au bord des routes. Ils sont représentatifs des 1.500 compteurs de la Plateforme nationale des fréquentations, qui doit publier un baromètre complet au printemps. Dans le détail, les compteurs enregistrent 1.345 passages par jour en moyenne en milieu urbain contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires