Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Véhicules électriques: le géant mondial des batteries CATL annonce un bénéfice en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 16:01

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, le chinois CATL, a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 13,4% au deuxième trimestre, malgré une guerre des prix qui a pesé sur le chiffre d'affaires.

Fondé en 2011 et basé à Ningde (est de la Chine), CATL produit plus d'un tiers des batteries vendues dans le monde et équipe ainsi une multitude de constructeurs (Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Tesla, Toyota, Honda et Hyundai).

Au deuxième trimestre 2024, son bénéfice net a augmenté de 13,4% sur un an pour atteindre 12,35 milliards de yuans (1,57 milliard d'euros), selon un calcul effectué à partir du communiqué publié par CATL à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine), où le groupe est coté.

La baisse des coûts des matières premières entrant dans la composition des batteries a déclenché par ricochet une guerre des prix entre les acteurs du secteur.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de CATL a chuté de 13,2% sur un an, pour atteindre 87 milliards de yuans (11 milliards d'euros).

Présent à l'international, CATL a inauguré en janvier 2023 sa première usine européenne en Allemagne.

En Hongrie, le groupe bâtit le plus important site de production de batteries d'Europe.

Le président chinois Xi Jinping s'était dit l'an dernier à la fois "heureux et inquiet" de l'importance mondiale de CATL, dans un contexte de rivalité Pékin-Washington qui expose les firmes chinoises à des sanctions.

5 commentaires

  • 26 juillet 22:28

    Allemagne ... Citroën, Jaguar, Polestar et Volkswagen ont tous connu une réduction de 30 % de leurs ventes de véhicules électriques au premier trimestre 2024. En revanche, Porsche, Peugeot, Mini, Fiat et DS ont connu des baisses encore plus importantes. On parle de 40% de baisse par rapport au premier trimestre de l’année 2023 ... ca va pas fort dans l electrique ...


A lire aussi

  • Le nouveau pape Léon XIV, l'Américain Robert Francis Prevost, salue la foule rassemblée place Saint-Pierre ) pour sa première apparition après son élection le 8 mai 2025  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 21:07 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape de l'Histoire originaire des Etats-Unis, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite