Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vanguard Australia reconnu coupable d'avoir fait des déclarations environnementales trompeuses
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 03:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de la procédure avec des détails sur l'affaire, des commentaires de l'ASIC et de Vanguard, et des informations sur l'écoblanchiment)

La Cour fédérale d'Australie a reconnu l'unité locale du gestionnaire d'actifs américain Vanguard coupable d'avoir fait des déclarations trompeuses sur le filtrage des émetteurs d'obligations détenant des participations importantes dans des secteurs tels que les combustibles fossiles, a déclaré l'autorité australienne de régulation des marchés financiers.

L'Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a déclaré jeudi que Vanguard Investments Australia avait promis aux investisseurs qu'un de ses fonds filtrait les émetteurs d'obligations ayant des investissements dans des secteurs tels que les combustibles fossiles, alors que ce n'était pas toujours le cas.

"Vanguard avait affirmé que l'indice n'excluait que les sociétés ayant des activités commerciales importantes dans une série d'industries, y compris celles impliquant des combustibles fossiles", a déclaré l'autorité de régulation dans un communiqué .

"Mais (Vanguard) a admis qu'une proportion significative des titres de l'indice et du fonds provenait d'émetteurs qui n'avaient pas fait l'objet d'une recherche ou d'un examen sur la base des critères ESG applicables"

Le fonds en question est le Vanguard Ethically Conscious Global Aggregate Bond Index Fund, qui exclut les obligations d'entreprises exposées aux combustibles fossiles, à l'énergie nucléaire et à l'alcool, entre autres secteurs, selon le site web de Vanguard Australia.

"Il n'y a jamais eu d'intention d'induire en erreur, mais Vanguard reconnaît qu'elle n'a pas respecté les normes élevées qu'elle s'impose et s'excuse pour les inquiétudes que cette affaire peut susciter chez ses clients", a déclaré Vanguard dans une réponse envoyée par courrier électronique à Reuters.

L'ASIC a intensifié ses actions contre les entreprises australiennes qui ont fait des déclarations exagérées sur leurs investissements et produits respectueux de l'environnement, ce que l'on appelle l'"écoblanchiment".

L'affaire a été inscrite au rôle pour une nouvelle audience le 1er août, au cours de laquelle le tribunal envisagera d'imposer une sanction appropriée pour la conduite de Vanguard, a déclaré l'autorité de régulation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer