Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Va-t-on manquer de salade et de tomates cet hiver ?
information fournie par Le Point 11/09/2022 à 00:40

La hausse des prix de l'énergie risque de provoquer des pénuries dans les supermarchés cet hiver. C'est en tout cas ce que redoute la famille de Tony Montalbano, qui cultive des légumes dans le sud-est de l'Angleterre depuis des décennies. Les récessions, les chocs économiques ou les épisodes d'inflation élevée n'ont jamais interrompu sa production, mais cette année la flambée des coûts de chauffage de ses serres l'a contraint à envisager d'abandonner la culture de ses concombres habituels, rapporte le Financial Times , relayé par Courrier International .

« Les prix sont devenus incontrôlables, ils sont ridiculement élevés », déplore le quadragénaire. Comme Tony Montalbano, dans le reste de l'Europe les agriculteurs et les entreprises alimentaires réduisent leur production pour faire face à la flambée des coûts énergétiques. Certaines cultures nécessitent un chauffage intensif dans les climats plus froids. C'est le cas des concombres, des tomates et de la laitue, qui sont les plus directement touchées. Et cette crise énergétique pourrait avoir un impact sur toute la chaîne d'approvisionnement alimentaire européenne, à cause de la hausse du prix des engrais ou des aliments pour animaux.

« Cette crise aurait dû être le moment de gloire du nucléaire français ! »Les Pays-Bas, auteurs de près d'un cinquième des exportations de tomates, voient de nombreuses serres s'éteindre. Les entreprises

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer