Le conseiller à la sécurité nationale américaine, Mike Waltz, a reçu des courriels sur sa boîte personnelle mais n'a jamais utilisé ce compte pour envoyer des informations classifiées, a déclaré mercredi la Maison blanche après que le Washington Post a rapporté la veille que Waltz et d'autres représentants ont utilisé Gmail dans leurs fonctions gouvernementales.
Cet article du 'WaPo' est venu alimenter les préoccupations sur les pratiques de sécurité de l'administration du président Donald Trump après qu'un journaliste de The Atlantic a révélé la semaine dernière que de hauts représentants américains ont utilisé la messagerie Signal pour coordonner un projet militaire au Yémen - une affaire qui a provoqué de vives réprobations au Congrès, tant du côté démocrate que républicain
D'après le WaPo, Mike Waltz et d'autres membres du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche ont utilisé Gmail, application commerciale de messagerie détenue par Google, propriété d'Alphabet GOOGL.O , pour leurs activités gouvernementales.
Un assistant de Mike Waltz s'est servi de Gmail pour transmettre des informations sur des positions militaires sensibles et de puissants systèmes d'armes liés à un conflit qui n'a pas été précisé, a rapporté le Washington Post, citant des documents qu'il a pu consulter et des entretiens avec trois représentants américains.
Des informations moins sensibles mais exploitables ont été envoyées sur la boîte emails personnelle de Mike Waltz, selon le journal, précisant que parmi ces informations figuraient notamment son agenda et plusieurs documents de travail.
Interrogé sur l'article du Washington Post, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que Mike Waltz "a reçu des courriels et des invitations pour des rendez-vous sur son email personnel de la part de contacts existants".
"Il n'a jamais envoyé de données classifiées via son compte mail personnel ou une autre plateforme non sécurisée", a dit Brian Hughes dans un communiqué adressé à Reuters, ajoutant que les courriers électroniques reçus après l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, ont été copiés sur des comptes gouvernementaux dans le respect des lois fédérales.
Mike Waltz, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth et d'autres représentants de haut rang de l'administration Trump sont l'objet de vives critiques pour avoir utilisé la messagerie commerciale Signal pour coordonner et partager des informations hautement sensibles à propos d'une opération militaire contre les Houthis au Yémen.
La Maison blanche a dit lundi considérer que l'affaire était close et a réitéré que Donald Trump gardait confiance en Mike Waltz, à l'origine de la création du groupe de messagerie sur Signal pour discuter de l'opération au Yémen auquel a été ajouté par erreur un journaliste de The Atlantic.
Sans entrer dans le détail des conclusions de l'analyse interne de cet incident, la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt, a déclaré que des mesures ont été prises pour garantir que cela ne se reproduirait plus.
Des élus démocrates et républicains du Congrès ont dénoncé une atteinte à la sécurité nationale et une possible infraction à la loi, appelant à l'ouverture d'une enquête formelle.
Le chef de file de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a critiqué Mike Waltz à la suite des révélations du Washington Post, le décrivant mardi dans un entretien à Axios comme "pas du tout qualifié pour occuper un poste sensible de sécurité nationale, comme ne l'est pas non plus le reste de l'équipe de sécurité nationale de Trump".
(Steve Holland et Susan Heavey; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer