Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Vers une réduction significative des exigences de fonds propres pour les banques-FT
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:11

Les autorités américaines se préparent à annoncer l'une des plus importantes réductions des exigences de fonds propres pour les banques depuis plus d'une décennie, a rapporté jeudi le Financial Times.

Selon plusieurs sources proches du dossier citées par le journal, les régulateurs américains s'apprêtent à réduire le ratio de levier supplémentaire (SLR), un coussin de capitaux destinés à absorber des pertes éventuelles, au cours des prochains mois.

Une telle révision réduirait les liquidités mises de côté par les banques et augmenterait leurs capacités de financement pour octroyer des prêts ou mener d'autres activités, comme par exemple sur le marché des bons du Trésor qui a connu de fortes turbulences ces dernières semaines.

Le secteur bancaire américain est optimiste concernant cette évolution alors que les régulateurs ont déjà mis en évidence que le SLR méritait d'être à nouveau examiné afin, notamment, d'ouvrir la possibilité aux grandes banques d'alléger le poids des investissements sûrs comme les bons du Trésor.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et le régulateur des dépôts bancaire (Federal Deposit Insurance Corporation) ont refusé de commenter, tandis que le régulateur (Office of the Comptroller of the Currency) n'a pas répondu.

Cette évolution interviendrait dans une politique globale de dérégulation du système financier américain qui interpelle notamment l'Union européenne.

Le président français Emmanuel Macron a par exemple appelé jeudi l'Europe à "resynchroniser" sa réglementation financière avec les Etats-Unis afin de ne pas entraver la capacité d'investissement des banques et des assurances.

(rédigé par Mrinmay Dey, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi