Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Vers une réduction significative des exigences de fonds propres pour les banques-FT
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:11

Les autorités américaines se préparent à annoncer l'une des plus importantes réductions des exigences de fonds propres pour les banques depuis plus d'une décennie, a rapporté jeudi le Financial Times.

Selon plusieurs sources proches du dossier citées par le journal, les régulateurs américains s'apprêtent à réduire le ratio de levier supplémentaire (SLR), un coussin de capitaux destinés à absorber des pertes éventuelles, au cours des prochains mois.

Une telle révision réduirait les liquidités mises de côté par les banques et augmenterait leurs capacités de financement pour octroyer des prêts ou mener d'autres activités, comme par exemple sur le marché des bons du Trésor qui a connu de fortes turbulences ces dernières semaines.

Le secteur bancaire américain est optimiste concernant cette évolution alors que les régulateurs ont déjà mis en évidence que le SLR méritait d'être à nouveau examiné afin, notamment, d'ouvrir la possibilité aux grandes banques d'alléger le poids des investissements sûrs comme les bons du Trésor.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et le régulateur des dépôts bancaire (Federal Deposit Insurance Corporation) ont refusé de commenter, tandis que le régulateur (Office of the Comptroller of the Currency) n'a pas répondu.

Cette évolution interviendrait dans une politique globale de dérégulation du système financier américain qui interpelle notamment l'Union européenne.

Le président français Emmanuel Macron a par exemple appelé jeudi l'Europe à "resynchroniser" sa réglementation financière avec les Etats-Unis afin de ne pas entraver la capacité d'investissement des banques et des assurances.

(rédigé par Mrinmay Dey, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires