Une petite minorité de responsables de la Réserve fédérale (Fed) se sont exprimés en faveur d'une baisse des taux dès juillet lors de la dernière réunion de la banque centrale américaine, la plupart d'entre eux étant cependant toujours préoccupés par de possibles pressions inflationnistes engendrées par la politique commerciale du président américain Donald Trump.
D'après le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed des 17-18 juin, publié mercredi, "la plupart des participants" ont déclaré que des baisses des taux seraient appropriées d'ici la fin de l'année, tandis qu'à peine deux ou trois d'entre eux ont dit être enclins à réduire les coûts d'emprunt dès juillet.
Donald Trump a répété ces derniers mois sa volonté que la Fed baisse immédiatement ses taux d'intérêt, appelant également le patron de l'institution, Jerome Powell, à démissionner.
La politique de droits de douane du chef de la Maison blanche, qui a engagé une guerre commerciale mondiale, a alimenté les craintes d'un regain de l'inflation.
Les responsables de la Fed s'attendent à ce que les répercussions des droits de douane sur les prix soient "temporaires ou modestes", est-il écrit dans les "minutes" de la réunion du mois dernier, lors de laquelle la banque centrale américaine a de nouveau laissé ses taux inchangés.
De manière générale, rapporte le compte-rendu, les participants à la réunion sont convenus qu'il était opportun d'"attendre davantage de clarté sur les perspectives pour l'inflation et l'activité économie", notant que la croissance et le marché du travail étaient "toujours solides".
Toutefois, des divergences sont apparues entre les responsables de la Fed concernant les perspectives. Certains, est-il écrit dans le document, ont dit anticiper que "le risque d'une inflation élevée demeure proéminent", tandis qu'une poignée d'autres ont mis en avant les risques pour le marché de l'emploi.
(Howard Schneider; version française Jean Terzian, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer