Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Un tribunal bloque les droits de douane décidés par Trump
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 07:38

Photo d'archives: Le président américain Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche

Photo d'archives: Le président américain Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche

par Dietrich Knauth et Daniel Wiessner

Un tribunal fédéral américain a bloqué mercredi l'entrée en vigueur des droits de douane décidés par le président, estimant que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant ces surtaxes.

La Constitution américaine donne au Congrès les pouvoirs exclusifs pour réguler le commerce avec les autres pays, pouvoirs qui ne sont pas supplantés par les pouvoirs d'urgence conférés au président afin de sauvegarder l'économie des États-Unis, a déclaré le tribunal de Commerce international de Manhattan.

L'administration américaine a fait appel de la décision peu après l'annonce et a questionné l'autorité de la cour.

Donald Trump a décidé au mois d'avril d'imposer des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant partie des principaux partenaires commerciaux de Washington. Washington avait instauré une pause sur la plupart de ces droits de douane une semaine plus tard.

Un porte-parole de la Maison blanche a estimé mercredi que les déficits commerciaux des Etats-Unis constituaient "une urgence nationale qui a décimé les communautés américaines, qui a fait que nos travailleurs ont été oubliés, et qui a affaibli notre base industrielle de défense, ce que le tribunal n'a pas contesté".

"Il n'appartient pas à des juges qui n'ont pas été élus de décider de la manière de répondre à une urgence nationale de façon appropriée", a dit le porte-parole dans un communiqué.

Les marchés financiers ont salué la décision du tribunal. Le dollar américain s'est redressé après l'annonce, s'envolant face à des devises telles que l'euro, le yen et le franc suisse en particulier.

(Rédigé par Jonathan Allen; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi