Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Un juge demande de réexaminer le meurtre de troisième degré dans l'affaire Floyd
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 23:11

USA: UN JUGE DEMANDE DE RÉEXAMINER LE MEURTRE DE TROISIÈME DEGRÉ DANS L'AFFAIRE FLOYD

USA: UN JUGE DEMANDE DE RÉEXAMINER LE MEURTRE DE TROISIÈME DEGRÉ DANS L'AFFAIRE FLOYD

par Jonathan Allen et Brendan O'Brien

MINNEAPOLIS (Reuters) - La Cour d'Appel du Minnesota aux Etats-Unis a exigé vendredi qu'un tribunal réexamine la possibilité d'une mise en examen pour meurtre de troisième degré contre Derek Chauvin, l'ancien policier de Minneapolis dont le procès doit s'ouvrir la semaine prochaine pour la mort de George Floyd en mai 2020.

Le procès de Derek Chauvin doit débuter avec la composition du jury lundi à Minneapolis mais il pourrait être repoussé dans la mesure où un tribunal du comté de Hennepin doit maintenant étudier à nouveau une mise en examen pour meurtre de troisième degré.

Derek Chauvin est actuellement poursuivi pour meurtre de deuxième degré pour lequel il encourt un peine pouvant aller jusqu'à quarante ans de prison.

Les procureurs de l'État veulent que le jury puisse également examiner une mise en examen de meurtre de troisième degré, qui entraîne une peine plus légère pouvant aller jusqu'à 25 ans de prison.

Derek Chauvin, inculpé du meurtre de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, a été remis en liberté provisoire en octobre après avoir déposé une caution d'un million de dollars.

Il est mis en examen pour meurtre et homicide involontaire pour avoir provoqué la mort de George Floyd lors de son interpellation en pressant un de ses genoux sur son cou pendant près de neuf minutes.

La mort de George Floyd a contribué à lancer le plus important mouvement de contestation contre les discriminations raciales et les violences policières aux Etats-Unis en plusieurs décennies.

(Jonathan Allen à Minneapolis et Brendan O'Brien Chicago, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des réfugiés afghans "forcés" de rentrer chez eux
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:47 

    Des centaines de réfugiés afghans se dirigent vers la zone frontalière pakistanaise de Torkham. Le Pakistan a lancé en 2023 une campagne d'expulsion vers l'Afghanistan, qualifiant les réfugiés de "terroristes et criminels".

Pages les plus populaires