Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Un incendie fait rage à Los Angeles, 30.000 évacuations
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 05:21

par Jorge Garcia et Mike Blake

Un incendie faisait rage mardi dans un quartier huppé de Los Angeles, aux Etats-Unis, détruisant des maisons et provoquant des évacuations.

Au moins 1.182 hectares sont partis en fumée dans une zone de Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles où résident de nombreuses célébrités, située entre les villes de Malibu et Santa Monica, ont dit des responsables.

Des alertes avaient été émises contre un risque d'incendie en raison de vents violents après d'une période de sécheresse prolongée.

L'incendie s'est rapidement développé, alors que les responsables ont estimé que les conditions devraient s'aggraver dans la nuit, ce qui pourrait obliger davantage de personnes à évacuer leur logement.

Des témoins ont déclaré que plusieurs maisons étaient en proie aux flammes lorsqu'ils ont fui les collines du canyon de Topanga, où le feu s'est propagé.

Les pompiers ont utilisé des avions bombardiers d'eau pour lutter contre les flammes.

Certaines personnes ont été contraintes de quitter leur véhicule pour évacuer à pied, alors qu'il n'existe qu'une seule route principale ralliant le canyon à la côte et qu'une seule autoroute permet de rejoindre des zones sûres.

Le National Weather Service (NWS), l'institut météorologique américain, avait émis une alerte incendie de mardi à jeudi dans la plus grande partie du comté de Los Angeles.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence et a indiqué que des pompiers avaient été déployés dans le sud de l'Etat de manière préventive.

"Nous espérons nous tromper, mais nous nous attendons à voir d'autres incendies se déclarer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Un deuxième incendie s'est déclaré plus tard près de Pasadena, où 80 hectares ont brûlé, a indiqué le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).

Le président américain Joe Biden a fait savoir dans un communiqué qu'il avait proposé un soutien fédéral pour lutter contre l'incendie.

(avec Daniel Cole et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 08 janvier 08:33

    Je pense que tout, le monde sait et qui sont les pyromanes, et ne se donnent et même plus la peine de les chercher, tant ces ASSASSINS sont intouchables .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Pages les plus populaires