Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un incendie fait rage à Los Angeles, 30.000 évacuations
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 05:21

par Jorge Garcia et Mike Blake

Un incendie faisait rage mardi dans un quartier huppé de Los Angeles, aux Etats-Unis, détruisant des maisons et provoquant des évacuations.

Au moins 1.182 hectares sont partis en fumée dans une zone de Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles où résident de nombreuses célébrités, située entre les villes de Malibu et Santa Monica, ont dit des responsables.

Des alertes avaient été émises contre un risque d'incendie en raison de vents violents après d'une période de sécheresse prolongée.

L'incendie s'est rapidement développé, alors que les responsables ont estimé que les conditions devraient s'aggraver dans la nuit, ce qui pourrait obliger davantage de personnes à évacuer leur logement.

Des témoins ont déclaré que plusieurs maisons étaient en proie aux flammes lorsqu'ils ont fui les collines du canyon de Topanga, où le feu s'est propagé.

Les pompiers ont utilisé des avions bombardiers d'eau pour lutter contre les flammes.

Certaines personnes ont été contraintes de quitter leur véhicule pour évacuer à pied, alors qu'il n'existe qu'une seule route principale ralliant le canyon à la côte et qu'une seule autoroute permet de rejoindre des zones sûres.

Le National Weather Service (NWS), l'institut météorologique américain, avait émis une alerte incendie de mardi à jeudi dans la plus grande partie du comté de Los Angeles.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence et a indiqué que des pompiers avaient été déployés dans le sud de l'Etat de manière préventive.

"Nous espérons nous tromper, mais nous nous attendons à voir d'autres incendies se déclarer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Un deuxième incendie s'est déclaré plus tard près de Pasadena, où 80 hectares ont brûlé, a indiqué le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).

Le président américain Joe Biden a fait savoir dans un communiqué qu'il avait proposé un soutien fédéral pour lutter contre l'incendie.

(avec Daniel Cole et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 08 janvier 08:33

    Je pense que tout, le monde sait et qui sont les pyromanes, et ne se donnent et même plus la peine de les chercher, tant ces ASSASSINS sont intouchables .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute Cour régionale de Francfort, en Alemagne, le 15 juin 2020 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 04:23 

    La justice allemande juge à partir de mardi trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat ukrainien en vue d'un éventuel assassinat. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en ... Lire la suite

  • Un avertissement indiquant "Tsunami ! Courez !" (en haut) et "Alerte au tsunami émise pour la côte Pacifique du centre de Hokkaido" s'affiche sur un écran de télévision à Sapporo, au Japon, le 9 décembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 09.12.2025 03:35 

    Un fort séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi le nord du Japon, où des vagues de tsunami de 70 cm ont été enregistrées, a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi la Première ministre, Sanae Takaichi. L'agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Alejandro Gil, alors ministre cubain de l'Economie et de la Planification, lors d'un entretien avec l'AFP à La Havane, le 17 décembre 2019 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:26 

    L'ancien ministre cubain de l'Economie, Alejandro Gil, a été condamné en première instance à la prison à perpétuité pour espionnage et divers délits économiques à l'issue d'un procès qui s'est tenu à La Havane dans le plus grand secret. "La Cour lui a imposé une ... Lire la suite

Pages les plus populaires