Le président américain Donald Trump va signer jeudi un décret annoncé de longue date prévoyant la fermeture du département fédéral de l'Education, a déclaré mercredi la Maison blanche, alors que cette mesure figurait parmi les principales promesses de campagne du dirigeant républicain.
Cette décision est d'ores et déjà contestée par les procureurs généraux d'Etats américains dirigés par des démocrates, qui ont déposé la semaine dernière un recours visant à empêcher la suppression du département de l'Education et stopper le licenciement de près de la moitié du personnel enseignant.
Selon un document de la Maison blanche, le décret présidentiel demande à la secrétaire à l'Education, Linda McMahon, de "prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la fermeture du département de l'Education et rendre l'administration scolaire aux Etats, tout en continuant de garantir la poursuite ininterrompue des services, programmes et prestations dont dépendent les Américains".
Le budget restant du département de l'Education ne doit pas profiter à de quelconques programmes ou activités qui favorisent "la diversité ou l'idéologie de genre", est-il ajouté.
Donald Trump a répété par le passé sa volonté de supprimer le département de l'Education, qu'il a décrit comme une "grande arnaque". Il avait déjà proposé cette mesure lors de son premier mandat présidentiel, mais le Congrès n'avait alors pas adopté de texte en ce sens.
(Andrea Shalal; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer